Le projet PhET de l’université du Colorado à Boulder, un monde de simulations en sciences à découvrir !

Le 3 avril dernier, je me rendais au collège Dawson pour une soirée de présentations sur les classes d’apprentissage actif assistées de différents éléments technologiques aussi appelées à l’occasion classes du 21ième siècle. Organisée par la professeure et chercheuse Élizabeth (Liz) Charles, cette rencontre a permis de rassembler quelque 150 personnes, enseignants, conseillers pédagogiques, directeurs et autres intervenants du milieu collégial et universitaire.  Parmi les éléments majeurs de cette soirée, une conférence du Dr. Julie Schell de l’école d’ingénierie et des sciences appliquées de l’université de Harvard et co-fondatrice du “Peer Instruction Network » nous entretenant sur la méthode « Peer Instruction » développée par Eric Mazur et ses coéquipiers, ainsi qu’une conférence fort animée du Dr. Michael Dubson de l’Université du Colorado à Boulder, détenteur associé de la chaire des études de premier cycle au département de Physique, designer de logiciels éducatifs pour le projet PhET et membre du groupe de recherche sur l’enseignement de la Physique, il nous a présenté le projet PhET.

Voici ce qu’en dit mon collègue Raymond Cantin, éducateur spécialisé en technologies et chargé de cours à Performa.
« J’ai assisté à la présentation du projet PhET par le Dr. Michael Dubson de l’Université du Colorado à Boulder. Je voulais partager avec vous le site éducatif en sciences qu’il nous a fait découvrir, car je pense qu’il peut constituer une bonne ressource pour vos enseignants en sciences. Voici la description du site.
PhET (version francophone) est un site de simulations interactives et gratuites en sciences. Le projet, développé par le Dr. Michael Dubson de l’Université du Colorado à Boulder, membre du Physics Education Research group, a comme mission de promouvoir l’éducation et la littéracie en science dans le monde. Les simulations qu’on retrouve sur le site sont basées sur la recherche empirique en sciences et testées auprès des étudiants. Elles portent sur la physique, les mathématiques, la biologie, la chimie, les sciences de la terre et l’astronomie. Le site PhET est utilisé dans 200 pays, traduit en 15 langues et les simulations sont disponibles en 64 langues. Le site va au-delà de l’enseignement traditionnel, car les simulations, conçues pour des étudiants de niveau secondaire, collégial ou universitaire, offrent un environnement d’apprentissage intuitif et ludique dans lequel les étudiants apprennent l’exploration à la manière des scientifiques. Des représentations visuelles dynamiques rendent l’invisible visible et les idées et concepts scientifiques sont reliés aux phénomènes du monde réel. Contrairement à plusieurs logiciels éducatifs, les simulations sont gratuites, mais aussi faciles à traduire et disponibles en ligne ou hors ligne. L’enseignant peut les utiliser de différentes façons dans son enseignement: démos, présentations interactives en classe avec les télévoteurs, labos, activités/travail de groupe, devoir à la maison, etc.  Les simulations fonctionnent sur les trois plateformes (Windows, Mac et Linux), mais comme elles sont assemblées en Flash et Java, elles ne fonctionneront malheureusement pas sur les tablettes de type iPad, qui ne supportent pas Flash.

Bonne journée et vivement l’été !

Raymond Cantin, M.A.Ed.Tech.
Chargé de cours, secteur Performa
Faculté d’Éducation
Université de Sherbrooke »

Merci Raymond !

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