Un guide d’utilisation pédagogique des médias sociaux

J’ai eu le plaisir ce printemps de participer à la réalisation d’un guide pédagogique d’utilisation des médias sociaux.  Fruit du travail collaboratif typique du Web 2.0, ce guide fut conçu en collaboration et à distance avec une chouette équipe chapeautée par Andrée Beaudin-Lecours et Laurence Lachapelle-Bégin de la Vitrine Technologie-Éducation,

Un  guide qui s’adresse autant aux enseignants, qu’ aux conseillers pédagogiques et, pourquoi pas, à tous ceux et celles qui s’intéressent à l’intégration des médias « socionumériques » dans leurs activités d’enseignement et d’apprentissage.

L’objectif principal de ce guide est de soutenir les enseignants dans l’utilisation pédagogique des médias socionumériques. Il est constitué de quatre sections qui portent sur différents aspects de l’intégration de ces outils dans la pratique pédagogique.

S’informer

  • Définir les médias socionumériques et leurs enjeux;
  • Présenter le concept d’identité numérique.

Planifier

  • Identifier la valeur ajoutée des médias socionumériques dans le cadre d’activités d’apprentissage;
  • Développer une activité d’apprentissage utilisant les médias socionumériques;
  • Sélectionner les technologies appropriées en fonction des objectifs pédagogiques.

Réaliser

  • S’assurer d’utiliser les médias socionumériques de manière adéquate et responsable;
  • Réussir une activité d’apprentissage faisant appel aux médias sociaux.

Évaluer

  • Évaluer les apprentissages;
  • Évaluer l’efficacité d’une activité intégrant les médias socionumériques

Voir ce guide
http://guidems.labovte.ep.profweb.qc.ca/

Bonne consultation !

Cette entrée a été publiée dans Billets pédagogiques, Fils de nouvelles, Zone TIC, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *