Apprendre, entre l’assistance et l’autonomie

Un dossier époustouflant la semaine dernière dans Thot.

Apprendre, entre l’assistance et l’autonomie; une série de documents proposant des pistes de réflexion sur le soutien ou non envers les apprenants. Tout y passe, l’assistance par les pairs, l’assistance systématique, l’assistance par les enseignants,… Cependant, dans la majeure partie des cas, les pédagogues parlent d’autonomie ! Assistance et autonomie : Paradoxal !?!

Au fil des lectures, on se rend compte qu’un juste milieu semble souhaitable. Je disais parfois à mes étudiants, quand vous avez appris à marcher, vous êtes fréquemment tombés sur les fesses. Vous vous êtes repris et vous avez réussi ! Mais surtout, il n’y a pas un être humain qui apprend à marcher au même moment ! Parfois plus tôt, parfois plus tard, parfois on a besoin de plus d’assistance, parfois moins ! Et il y a des gens qui marcheront toujours avec une canne, des béquilles, ou qui resteront assis dans un fauteuil roulant !

Bonnes lectures !

 

 

Cette entrée a été publiée dans Billets pédagogiques, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *