Les TIC en classe : Les profs devront-ils s’adapter ?

Mon collègue Jean-Luc Trussart du collège de Lanaudière à L’Assomption nous a partagé un lien vers un texte publié par un des profs de son collège dans la section Débats de La Presse. Dans ce texte Pierre-Yves Mc Sween, enseignant en comptabilité au cégep et aux HEC, indique que, face aux technologies de l’information et des communications, communément nommées les TIC, qui se retrouvent de plus en plus présentes dans les classes, les profs devront s’adapter.

Il indique que « Le professeur doit se rendre intéressant, étant en concurrence avec des machines offrant des possibilités infinies d’évasion. Le professeur doit maintenant «occuper les étudiants avant qu’ils ne s’occupent». À L’Assomption, un sondage a été effectué auprès des étudiants participant au programme avec ordinateur portable. Ceux-ci estiment que l’ordinateur portable contribue à la réussite grâce à une meilleure organisation des documents (100%), contribue à la prise de notes en classe (89%) et facilite la rédaction de travaux d’équipe (98%). »

Il termine en écrivant que « Certaines formations pourront s’offrir de façon virtuelle par le biais du web. Ainsi, les institutions qui demeureront au XXe siècle créeront indubitablement leur propre perte. Pouvons-nous nous permettre de manquer le bateau? »

Qu’en pensez-vous !?!

Vous pouvez lire le texte intégral en suivant ce lien ou en vous rendant sur le site de La Presse, section Débats.

Cette entrée a été publiée dans Articles, Billets pédagogiques, Zone TIC, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *