Quand ça gazouille fort sur les TIC

Twitter est un outil fort intéressant pour semer et cueillir de l’information.  On peut y suivre un ou plusieurs fils d’informations, mais ce qui est génial, c’est qu’on peut répondre, faire suivre, etc.
Par moment il y a des périodes de haute concentration d’échanges. Lors ces événements on peut y trouver des mines d’infos, mais surtout participer à des échanges en temps réels qui sont fort intéressants.  C’est le cas de #claved.  Le # indique que c’est un sujet, clav  pour clavardage et ed pour éducation. Une zone de clavardage sur l’éducation d’intervenants plutôt branchés et fortement portés sur l’usage des TIC.  Assez fréquemment, les mercredis de 12h à 13h, il y a une période de grande activité sur #claved.  On peut y faire des échanges très enrichissants.
La VTÉ nous invite à vivre l’expérience, le mercredi 25 septembre entre 12 h et 13 h (heure du Québec). Les échanges porteront sur les applications et outils technologiques incontournables dont les enseignants se servent pour appuyer leurs objectifs pédagogiques en 2013-2014.
Un effort particulier sera déployé afin de distinguer les outils TIC en tenant compte des différents niveaux de la taxonomie de Bloom, comme illustré par Kathy Schrock sur son site http://www.schrockguide.net/uploads/3/9/2/2/392267/blooms_french_2.jpg

Pour participer au #claved, il suffit de vous installer devant votre ordinateur et de suivre sur Twitter le mot-clic (hashtag) #claved pour lire les questions qui seront posées et suivre les interventions des participants. Pour ajouter votre grain de sel à la discussion, il faut ajouter à votre message le mot-clic #claved et occasionnellement aussi le numéro de la question à laquelle vous répondez (#Q1, #Q2 ou #Q3). Cela permet aux participants d’y voir plus clair.

Sur le plan technique, vous pouvez utiliser twitter.com, hootsuite.com ou tweetchat.com.

Bon ClavEd !

Merci à Yves Munn de la VTÉ pour sa collaboration à ce billet.

Cette entrée a été publiée dans Articles, Billets pédagogiques, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Quand ça gazouille fort sur les TIC

  1. Ping : Quand ça gazouille fort sur les TIC | TI...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *