L’évolution des pratiques pédagogiques passe-t-elle par les TIC ?

C’est avec cette question percutante qu’a été ouvert le dernier Rendez-vous des conseillers pédagogiques du colloque de l’AQPC, en juin 2013. La principale piste de réflexion présentée s’appuie sur les travaux de recherche du Dr Matthew J. Koehler, il est professeur en psychoéducation et en technologie éducative à l’Université de l’État du Michigan.
L’essentiel de ses travaux se résume par le schéma de travail TPaCK. C’est une extension des concepts de Lee Shulman sur les savoirs et contenus pédagogiques essentiels.
L’article de Claude Martel paru dans Profweb de cette semaine (23 septembre 2013) vous entraine sur une piste de réflexion au cœur même des connaissances disciplinaires, des connaissances technologiques et des connaissances pédagogiques. C’est là, que naît la compétence à intégrer les technologies dans des activités d’enseignement et d’apprentissage lié au contenu disciplinaire ou TPaCK (Technological, pedagogical and content knowledges.

Bonne lecture et bonne réflexion !

Claude Martel est formateur pour PERFORMA.

 

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