Les tablettes numériques aux portes de nos classes?

tab2Alors que le Ministère de l’Éducation mène une expérience sur l’utilisation des tablettes dans plusieurs écoles primaires et secondaires à travers le Québec, une enquête révèle que les avantages du iPad en classe éclipseraient les inconvénients.

Je vous vois déjà sourciller à la lecture de ces quelques lignes. Le iPad ferait-il sous peu son entrée dans les classes du primaire et du secondaire? Quelles seront alors les attentes des petits devenus grands à leur arrivée dans les Cégeps et Collèges? A-t-on les moyens et sommes-nous outillés pour utiliser de tels appareils?

Il est trop tôt pour répondre à toutes ces questions, mais la série d’articles parue dans Le Soleil du 24 avril soulève bien des questions et laisse présager que certains milieux auront une longueur d’avance par rapport à d’autres et que certains enseignants pourraient être mieux outillés que leurs collègues.

Quand on pense aux restrictions budgétaires auxquelles les collèges publics font face, aux difficultés d’appropriation et de maitrise des nouvelles technologies par bon nombre d’élèves et d’enseignants, on peut douter de l’intégration des tablettes dans l’ensemble des établissements d’enseignement avant longtemps.

Cependant, le iPad et les tablettes Android sont des outils à la fois puissants et de plus en plus accessibles dans les établissements d’enseignement. Leur utilisation en classe peut notamment favoriser la motivation des élèves, la collaboration entre les élèves, mais aussi entre les élèves et les enseignants. Les tablettes favoriseraient également la variation des ressources pédagogiques et réduisent grandement l’usage du papier par les enseignants. Les tablettes facilitent la recherche et la collecte d’information tout en améliorant l’organisation du travail et la créativité des étudiants¹(Le iPad à l’école : usages, avantages et défis).

Au Collège, il est possible d’utiliser de tels appareils en classe. Quatre tablettes sont disponibles et prêtes à être utilisées, ne manque plus que vous pour expérimenter les nombreuses applications pédagogiques possibles à l’aide de ces outils. Nul besoin de tout changer votre planification et refaire votre plan de cours. Vous pourriez intégrer les tablettes pour quelques minutes d’un cours comme vous pourriez les intégrer pour une série d’exercices s’échelonnant sur plusieurs périodes. À vous de voir ce qui vous convient le mieux.

Afin de vous mettre en appétit, voici quelques idées pour l’utilisation des tablettes dans vos cours.

À l’aide d’une des nombreuses applications gratuites ou à bas prix disponibles en quelques clics, utilisez la tablette comme tableau blanc. La grande mobilité de la tablette vous permettra de circuler en classe et de demander aux étudiants d’utiliser la tablette pour résoudre une équation, de créer un réseau de concepts ou de manipuler des cellules virtuelles sans devoir se déplacer pour aller au tableau. La tablette étant reliée au projecteur de la classe, tous pourront voir ce qui se passe sur l’écran.

Les tablettes sont idéales pour la collecte de données à l’extérieur de la classe. Les étudiants peuvent prendre des photos, faire de courts films ou des enregistrements vocaux qu’ils pourront ensuite modifier en classe et ce, toujours à l’aide d’applications gratuites.²(Vers une révolution tactile?)

Si vous souhaitez développer un projet pilote dans l’un de vos cours de la prochaine session, n’hésitez pas à contacter notre repTIC du Collège, Guy Germain, qui suit l’évolution des tablettes dans le milieu de l’éducation depuis longtemps et qui connaît un grand nombre d’utilisations possibles de celles-ci en classe. Il peut vous accompagner tant dans la préparation de vos activités qu’en classe.

À bientôt!

 

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3 réponses à Les tablettes numériques aux portes de nos classes?

  1. Yo-Guy dit :

    J’arrive du 2e sommet de l’iPad en éducation : être prêts aujourd’hui pour les innovations de demain qui était très intéressant et très stimulant. J’ai donc la tête encore pleine d’idées et de suggestions. Mais attention ! Les experts sont tous d’accord là dessus, il faut une raison ou un objectif d’abord pédagogique pour allers vers ces outils-là !

  2. Yo-Guy dit :

    À l’occasion du 2e sommet de l’iPad en éducation, Thierry Karsenti et Aurélien Fiévez ont lancé officiellement le livre intitulé L’iPad à l’école : De l’adoption à l’innovation paru chez les Éditions Grand Duc. Il y a même une version iPad ! Je vais demander à la bibliothèque des s’en procurer un exemplaire. 😉

  3. Yo-Guy dit :

    Intéressante entrevue avec Thierry Karsenti à propos des tablettes en classes http://journalmetro.com/actualites/national/509319/lecole-a-lere-des-nouvelles-technologies/ à lire !

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