Mes traces sur le web

Se promener sur le web laisse toujours des traces. En réalité, la majorité d’entre nous sommes la plupart du temps aussi subtils qu’un éléphant dans une boutique de porcelaine lorsque nous « surfons » sur le web.

éléphant                                             Photo: caledosphere.com

Laissez-moi vous rappeler quelques aventures notoires. Pensons au candidat de la CAQ sur son cabinet de toilette en tenue d’Adam, le blogueur Gab Roy et ses bévues ou encore plus récemment Pierre Gloutnay avec son commentaire sur Ginette Reno. Des cas plus tragiques, les jeunes qui se sont enlevés la vie suite à de la cyberintimidation, ils ne sont que la pointe de l’iceberg.  Le web n’est pas le Far West et il y a des choses que l’on n’écrit pas !  Vous connaissez la nétiquette ?
Et si vous vous retrouviez dans une situation épineuse ?  Et si demain vous étiez la victime ? Sauriez-vous quoi faire ?
Plusieurs ressources sont accessibles. Pour prévenir il y a, entre autres, le guide de l’utilisation pédagogique des médias sociaux, un ouvrage collectif signé VTÉ (Vitrine Technologie Éducation). Toujours en mode préventif, mais aussi quand ça commence à chauffer, il y a security in-a-box: trousse de sécurité, outils et tactiques de sécurité numérique, un site en français qui offre plusieurs solutions gratuites dont beaucoup de choses en mode libre (lire open sources). Si vous êtes victime, bien sûr, ça n’arrive qu’aux autres, mais juste au cas où…  Le site aidezmoisvp.ca peut vous donner d’excellentes pistes. Mais si c’est plus que sérieux, n’hésitez pas, référez-vous à la police, ils vous indiqueront quoi faire et surtout comment faire.
Si la protection de votre identité sur le web vous tient à coeur, Thot cursus vous présente un dossier complet sur le sujet, il y a même un article qui vous indique comment disparaitre du web !

Un scoop !  Un petit groupe de répondants TIC (Réseau des RepTIC) travaille actuellement à mettre en oeuvre un site de ressources « monimageweb.com » qui devrait être mis en place à la fin de l’automne ou au début de l’hiver prochain, je vous en reparle, promis !

En attendant, soyez prudent sur le web, mais profitez-en, c’est plein de ressources !

 

Cette entrée a été publiée dans Zone TIC, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Mes traces sur le web

  1. Ping : Mes traces sur le web | Où en est la p&e...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *