Le profil TIC des étudiants du collégial version 2.0.1.4

Présenté pour la première fois en 2009, le Profil TIC Profil 2014des étudiants du collégial qui vise l’acquisition d’habiletés concernant l’application des technologies dans les programmes d’études était un peu plus orienté vers les applications logicielles, et bien qu’il eût été développé afin de satisfaire à tous les programmes, il était visiblement plus propre aux sciences humaines.  2014 marque pour ce profil un rafraichissement afin de l’actualiser et de mieux l’adapter.  Quoique toujours actuel, et plus pertinent que jamais, il avait cependant besoin de petits réajustements afin qu’il soit axé plutôt sur le savoir-faire, et de ce fait, qu’il devienne plus universel ou plus adaptable à tous les programmes d’études. Référé par la Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec (CREPUQ) en 2010 comme étant un point de référence minimal quant aux habiletés nécessaires pour les études universitaires, il a été mis au plan de travail du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science dès 2011.  Élaboré par quelques répondantes et répondants TIC du réseau des RepTIC, ce profil  a donc fait peau neuve et n’attend donc que d’être implanté dans les programmes.

« Pourquoi un profil TIC, nos étudiants sont tellement habiles avec les technologies qu’ils pourraient nous en montrer ! »  Cette question vous a certainement effleuré l’esprit !

En fait, le constat est plutôt en opposition avec cette croyance,  nos étudiants possèdent presque tous un téléphone intelligent, ils surfent sur le net et y passent un temps fou à clavarder et farfouiller sur FacebookCependant, cet usage est presque exclusivement ludique, dans leurs travaux scolaires, la recherche est superficielle et bien souvent déficiente, ils citent leurs sources de façon incorrecte et utilisent très mal les ressources. En bout de ligne, les travaux sont de piètre qualité et ils se font souvent rabrouer avec la mention « plagiat ». Puisque ces habiletés sont essentielles pour la poursuite des études, le travail ainsi qu’une activité citoyenne moderne, le profil se veut donc un outil qui prépare mieux les étudiants en ce sens.

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Dans la toute dernière mouture de la revue Pédagogie collégiale (vol. 28, no. 1, automne 2014), un article est consacré au profil TIC, il est  accompagné d’un encart résumant les cinq grandes habiletés déclinées sur deux niveaux.   Cet article est signé par Huguette Dupont, Lorraine Ouellette et Nicole Perreault et intitulé « Le nouveau profil TIC des étudiants du collégial : pour développer des habiletés essentielles ».

Un scoop !    Dans le prochain numéro de Pédagogie collégiale, un autre article concernant le profil sera présenté.  Il proposera une démarche d’intégration des habiletés du profil TIC dans un cours ou un programme; il soulèvera un ensemble de considérations à ne pas négliger ainsi que des ressources permettant de soutenir celle-ci.

Bonne lecture !

Le profil TIC vous allume !?!  Parlez-en avec votre répondant TIC, il a plusieurs outils en main qui sauront vous faciliter la tâche.

 

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