Un enseignant de BdeB publie un roman qui se classe dans le top 10 de 2014

Patrice Lessard enseigne la littérature et le théâtre au collège de Bois-de-Boulogne depuis déjà quelques lunes.  D’origine louisvilloise, vif et allumé, à l’âge de 37 ans, il publie aux éditions Rodrigol son premier livre, un recueil de nouvelles intitulé; Je suis Sébastien Chevalier.

Cinq ans plus tard il présente à un public déjà conquis son tout dernier ouvrage; L’enterrement de la sardine. Ce roman complète une trilogie se déroulant au Portugal, pays dont Patrice s’avoue être très amoureux. Après Le sermon aux poisons (finaliste au prix Ringuet) et Nina, L’enterrement de la sardine -titre d’un tableau de Goya- est une petite perle de narration qui semble démontrer que Patrice est passé maître de cette forme littéraire.
P Lessard-2Josée Lapointe de La Presse écrit de lui qu’il « est une bibitte rare dans notre littérature, un de ceux qui poussent le plus loin le mécanisme fictionnel et la réflexion sur l’acte d’écrire. Pas un sujet nouveau en soi, mais traité avec la dose parfaite d’autodérision et d’intelligence qui fait de son travail un objet unique ».
Cette œuvre se retrouve donc dans le top 25 de la Presse pour 2014 et dans le top 10 de La Bible urbaine des romans de 2014.  La Bible urbaine étant un webzine (ou magazine web) qui se donne comme mission d’être une vitrine pour la culture émergente.

          (Photo Caroline Hayeur)

Bravo Patrice !

 

 

Cette entrée a été publiée dans Coups de coeur. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *