Bulletin de la veille informationnelle au collégial. 14 février 2015

Soutien à l’enseignement et à l’apprentissage

Revue____________________________________________________

Les politiques d’évaluation en éducation. Et après?
Éducation et Francophonie Vol. 42, n° 3

  • La formule actuelle d’évaluation ministérielle au Nouveau-Brunswick. Pour qui? Pourquoi?, Jimmy Bourque , Mathieu Lang , Jean Labelle
  • La politique québécoise d’évaluation des apprentissages et les pratiques évaluatives, Michel Laurier
  • La politique d’évaluation du rendement en Ontario : un alignement qui se précise dans la persévérance et la durée, Dany Laveault, Louise Bourgeois
  • Une recherche documentaire sur les politiques, les pratiques et les principes directeurs d’évaluation des élèves du système scolaire public (1re à 12e année) des provinces de l’Ouest canadien, Jules Rocque
  • L’évaluation pédagogique va-t-elle enfin marcher sur ses deux pieds? Les enseignements de l’histoire récente de l’école primaire genevoise, Lucie Mottier Lopez
  • Comparer les systèmes éducatifs francophones à travers le monde grâce au PISA: pas si simple!, Ariane Baye, Marc Demeuse, Nathanaël Friant

Revue____________________________________________________

Correspondance entame la nouvelle année sous le signe de l’innovation

Il y est question :

  • d’approches novatrices qui transforment la dynamique de la classe de littérature;
  • de l’impact de la modalité de rédaction, à la main ou à l’ordinateur, sur la compétence à écrire des élèves;
  • de la ressource Tutorat – Se former à la relation d’aide par les pairs;
  • des troubles d’apprentissage non diagnostiqués chez les élèves au cours de Renforcement en français;
  • de la notion de langue et de la façon de la coder à l’écrit;
  • de l’importance de se serrer les coudes entre collègues du milieu de l’éducation pour qui la langue est une passion.

Article__________________________________________________________

Platon, défenseur du « Renouveau pédagogique »?

Éditeur : Le Devoir
Auteur : Éric Lapointe

«14 février 2015 | Le socioconstructivisme qui a sous-tendu la réforme de l’éducation québécoise charmerait en partie le grand philosophe grec. Selon lui, le socioconstructivisme charmerait Platon sur le plan pédagogique. Sur le plan de l’ontologie, par contre, Platon s’y opposerait, estime-t-il (…)»

Livre_____________________________________________

D’un programme de connaissances à un curriculum de compétences

Éditeur : De Boeck
Auteur : Develay Michel

« Cet ouvrage propose les voies d’une transition entre exigences disciplinaires et pensée de l’activité d’apprentissage et d’enseignement en termes de compétences. Il allie une rigueur conceptuelle en veillant à définir les notions utilisées et un souci d’exemplification de celles-ci. Il éclaire notamment les notions de programme, de connaissance, de culture, de curriculum, de compétences mises au service de la transition entre l’écriture des contenus d’enseignement en termes de programme de connaissances et de curriculum de compétences. Il est émaillé de nombreuses illustrations dans des domaines disciplinaires différentes, mettant ainsi en tension spéculation et pratiques (…) ».

 Les nouvelles du réseau collégial

Nouvelles__________________________________________

La Relance au collégial en formation technique – La situation d’emploi de personnes diplômées (PDF)

Auteur : ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de la Science. (MESRS)

« Conduite annuellement par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science, cette enquête vise à faire connaître la situation d’emploi des personnes diplômées de la formation technique du collégial environ dix mois après l’obtention de leur diplôme. Le rapport présente la méthodologie de l’enquête ainsi qu’une série de tableaux décrivant l’intégration au marché du travail des personnes diplômées (…) ».

Nomination du nouveau président-directeur de la Fédération des Cégeps
Auteur : Fédération des cégeps

« Montréal, le 21 janvier 2015 — La présidente du conseil d’administration de la Fédération des cégeps, Mme Marie-France Bélanger, est heureuse d’annoncer la nomination du nouveau président-directeur général de la Fédération des cégeps, M. Bernard Tremblay (…) ».

Rapports___________________________________________

Assurance qualité. Bilan de la phase de validation de l’évaluation de l’efficacité des systèmes d’assurance qualité des collèges québécois
Auteur : Commission d’évaluation de l’enseignement collégial (CEEC)

« La Commission d’évaluation de l’enseignement collégial a rendu public, le 29 janvier dernier, le rapport élaboré au terme de la phase de validation de l’efficacité des systèmes d’assurance qualité des collèges québécois. (…) »

 La recherche et l’innovation

Entretien__________________________________________

La recherche au collégial selon… Luc Desautels

Éditeur : Perspectives collégiales

«Les activités de recherche menées dans les collèges sont encore trop souvent méconnues ou victimes de préjugés. Pourtant, la recherche au collégial n’a pas à rougir de celle qui se pratique dans les universités, croit Luc Desautels, professeur de philosophie au Cégep régional de Lanaudière à L’Assomption et tout premier récipiendaire du Prix Acfas — Recherche au collégial. Entretien avec un chercheur qui se passionne autant pour ses sujets de recherche qu’au sujet de la recherche elle-même (…)»

Rapports__________________________________________

Les 10 innovations pédagogiques qui feront (peut-être) 2015

Éditeur :  L’instit Humeurs
Auteur :  Lucien Marboeuf

«L’université britannique online The Open University a publié il y a quelques semaines son rapport annuel sur les pédagogies innovantes. En recoupant les pratiques, les technologies, les recherches les plus en pointe dans le milieu de l’éducation, les auteurs du rapport proposent une liste de 10 innovations pédagogiques appelées à se développer à court ou moyen terme (…)»

­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­Les TIC

Récit de pratique__________________________________________________

Téléphones intelligents en classe : joindre l’utile à l’agréable avec Socrative !

Éditeur : ProfWeb
Auteur  : Susan MacNeil Enseignante, Coordonnatrice, Collège Mérici

La majorité de mes étudiants ont des téléphones intelligents. Je n’aimais pas qu’ils flânent avec ces gadgets en classe, que ce soit sur les réseaux sociaux ou par l’envoi de SMS. Comme je n’aime pas non plus faire la police dans mes cours, j’ai intégré le cellulaire à la classe. J’en ai fait un outil d’apprentissage!
Socrative
C’est une formation sur Socrative qui m’a inspirée. Socrative est une application qui permet aux enseignants de questionner et de tester les étudiants sur différents appareils – téléphone intelligent, tablettes et ordinateurs portables – et de recevoir leurs résultats en temps réel. À plusieurs moments durant la session, j’aime savoir où en sont mes étudiants avec la matière, mais surtout, comment ils assimilent le contenu de mes cours. Socrative est si facile à utiliser qu’il me permet de tester ce qu’ils viennent d’apprendre en classe, ce qui me permet de suivre leur progression et de planifier les cours suivants en fonction de leurs besoins.
J’utilise cet outil afin d’intégrer les cellulaires à mes cours depuis l’automne 2013. Cela me permet de mieux connaître ma classe !  Lire la suite dans Profweb.

Le profil TIC des étudiants du collégial___________________________________

Intégrer le Profil TIC des étudiants du collégial dans un cours, un programme

En octobre dernier, la revue Pédagogie collégiale publiait un article qui présentait le Profil TIC des étudiants du collégial (Dupont, Ouellette et Perreault, 2014). L’article rappelait à quel point la maîtrise d’habiletés informationnelles, méthodologiques, cognitives et technologiques est essentielle à la poursuite des études de même qu’à la vie professionnelle et citoyenne de nos étudiants. Puis, il présentait les habiletés du même Profil, l’approche qui le sous-tend et ses caractéristiques.

Ce second article sur le Profil TIC des étudiants du collégial (Dupont, Ouellette et Perreault, 2015) propose des pistes permettant d’intégrer aisément des habiletés du Profil dans un cours. Il présente aussi une démarche systématique d’intégration du Profil TIC dans un programme d’études. Finalement, il suggère un ensemble de ressources permettant de soutenir le développement des habiletés du Profil.

Bonnes lectures !
L’équipe des conseillers pédagogiques du SDPR

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