Soutien à l’enseignement et à l’apprentissage
Article de périodique______________________________________________________
Éditeur : Revue des sciences de l’éducation, vol. 40, n° 2, 2014, p. 397-417
Auteurs : Rachel Bélisle, Guylaine Michaud, Sylvain Bourdon et Isabelle Rioux
« L’objectif de cet article est de mieux comprendre les enjeux politiques et pragmatiques de la reconnaissance des acquis expérientiels en formation générale, à partir des Univers de compétences génériques, un dispositif québécois récent, et de dégager des défis que celui-ci pose au système éducatif. »
Livre_________________________________________________________________
Politiques éducatives : la mise en œuvre
Éditeur : Presses universitaires de France
Auteurs : Claude Lessard, Anylène Carpentier
« Un regard nouveau sur la mise en œuvre des politiques éducatives nous éloigne d’une vision linéaire et étato-centrée des politiques publiques : il nous rapproche d’une perspective de construction d’une action publique par de multiples acteurs, agissant à différents niveaux, à partir de schèmes cognitifs, d’idées et d’intérêts particuliers, dans des contextes institutionnels spécifiques. (..) »
Éditeur : Presses de l’Université du Québec
Auteur : France Côté
L’évaluation des apprentissages représente tout un défi dans le réseau de l’éducation au Québec. (…) Des questions à se poser, des pièges à éviter, une démarche claire, du vocabulaire, quelques balises, de nombreux exemples de grilles d’évaluation : voilà ce qui y est proposé afin de guider de près les enseignants dans l’élaboration ou la révision de grilles d’évaluation descriptives efficaces.
Article de blogue_________________________________________________________
Les logiciels de présentation multimédia en soutien aux exposés magistraux
Éditeur : Le Tableau
Auteur : Alexandra Malenfant-Veilleux, François Guillemette
«Les présentations avec support multimédia sont maintenant monnaie courante dans les classes. Plusieurs enseignants ont délaissé les transparents pour utiliser des logiciels comme PowerPoint ou Prezi. Ceux-ci permettent d’organiser, relativement facilement, l’information à présenter. En quelques clics, notre texte copié et prêt à être affiché sur grand écran! Au-delà des aspects pratiques, comment s’assurer que notre soutien visuel supporte bien notre exposé oral?»
Les nouvelles du réseau collégial
Rapports______________________________________________________________
Publication des Statistiques de l’enseignement supérieur
Éditeur : ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de la Science.
Nous vous invitons à consulter le document Statistiques de l’enseignement supérieur 2013 (PDF). On y présente un compte rendu de l’évolution des principales caractéristiques de l’éducation au Québec en matière d’enseignement collégial et d’enseignement universitaire. On y trouve également des données sur la formation professionnelle en ce qui concerne l’aide financière aux études.
La recherche et l’innovation
Dossier de veille_________________________________________________________
Production et valorisation des savoirs scientifiques sur l’éducation
Éditeur : L’Institut français de l’Éducation (IFÉ)
Auteur : Marie Gausse
« Le Dossier de veille n°97 du mois de décembre donne quelques éléments de réponse sur la façon dont les résultats des recherches sont produits, diffusés et valorisés dans un contexte de mutation du paysage de l’information scientifique, avec en particulier le développement des publications en libre accès. »
Les TIC
Article de blogue_________________________________________________________
Clipular. Excellent outil pour faire des captures d’écran
Éditeur : Les Outils Tice
Auteur : Fidel Navamuel
« Clipular est un outil en ligne qui permet de réaliser facilement et de stocker des captures d’écran. (…) Le fonctionnement de Clipular est centré autour d’une extension gratuite à installer sur votre navigateur Chrome. Elle va doter votre navigateur d’un petit bouton supplémentaire qui vous permettra ensuite de créer, de gérer et de retrouver toutes vos captures d’écran d’un simple clic. »
Approche par problèmes : 10 nouvelles situations d’apprentissage
Éditeur : CCDMD
«Le site Apprentissage par problèmes en physique au collégial s’est enrichi de 10 nouveaux problèmes pratiques.
Initialement conçu par Nathaniel Lasry, enseignant de physique au cégep John Abbott, ce site a pour objet d’offrir aux enseignants du collégial des activités d’apprentissage par problèmes (APP) de haute qualité, qui ont été préalablement mises à l’essai dans des classes du collégial québécois.»
S’approprier l’Histoire : Balados et réseaux de concepts
Éditeur : Profweb
Auteur : Martine Dumais Enseignante, Cégep Limoilou
«Je débute chaque session en soulignant à mes étudiants que l’histoire n’est pas une affaire de par cœur, mais plutôt une matière qu’on travaille. L’image que j’utilise est celle de la pâte à modeler. Ils en rient un peu, mais cette analogie leur fait comprendre qu’ils doivent jouer avec la matière, l’interpréter et se l’approprier. C’est ainsi que la matière devient intellectuellement stimulante et donc, plus facile à apprendre.»