Mon utilisation des TIC en classe est-elle réellement innovante ?

Voici une question au cœur des thématiques de l’année en cours; « innovation » et « intégration des TIC ».  Peut-être connaissez-vous Alan November ?  C’est un chercheur réputé, désigné comme l’un des 15 penseurs les plus influents de la dernière décennie aux États-Unis par le magazine Tech and Learning. Son domaine d’expertise; l’intégration des TIC en pédagogie.  Il est un des fondateurs de la Stanford Institute for Educational Leadership Through Technology. En janvier 2015, il a animé un webinaire intitulé; Clearing the Confusion between Technology Rich and Innovative Poor.  Pendant ce séminaire web, il a proposé 6 questions qui permettent aux enseignants de réfléchir à la définition de l’innovation en matière de technologies éducatives et d’évaluer leur propre pratique. Plus de 80% des participants pensant faire preuve d’innovation avec leur usage des technologies ont terminé le webinaire en révisant leur position. Pourquoi ? L’article d’Andréanne Turgeon et de Marc-André Laflamme de chez Profweb vous propose un petit tour d’horizon de ces 6 questions, ça vaut la peine d’y jeter un œil !

high tech

Il semble y avoir une marge entre innovation pédagogique et utilisation des technologies !  Plusieurs participants au webinaire d’Alan November ont donc réalisé que l’utilisation des technologies dans un contexte scolaire était loin d’être garante d’innovation. Pour November, il semble qu’il faille aller au-delà de la considération fonctionnelle des technologies et réfléchir à des stratégies éducatives qui permettent d’élever le niveau de réalisation étudiante. Pour ce chercheur, c’est ce niveau de réalisation étudiante qui établit une distinction entre une utilisation réellement innovatrice des technologies éducatives et une utilisation « riche » sur le plan technologique, mais « pauvre » en matière d’innovation.

Cette perspective propose des pistes de réflexion et des prospectives inspirantes. Elle est aussi prétexte à une saine évaluation de nos propres usages pédagogiques des technologies. Vous constaterez que cet article aborde plusieurs des mêmes habiletés qui se retrouvent dans le Profil TIC : les six propositions d’Alan November vous inspirent ? Exprimez-vous, un blogue c’est l’endroit idéal !

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3 réponses à Mon utilisation des TIC en classe est-elle réellement innovante ?

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