BYOD or not BYOD ? That is the question !

À plusieurs moments dans l’année scolaire, que ce soit après le passage du Père Noël (le 25 décembre ou le 25 juillet), après un généreux remboursement d’impôt, ou encore après avoir complété un tour de terre, plusieurs personnes, enseignants comme étudiants, arrivent avec une nouvelle machine pour apprendre ou enseigner au collège.  Le gros problème, c’est que ce bon vieux papa Noël n’a pas toujours pensé à la connectivité de cette nouvelle « bébelle ! » Hé oui, il faut se connecter au réseau ou au projecteur si l’on veut projeter et partager ses réalisations avec la classe.  Cela pose de sérieuses réflexions au sein des services informatiques, car la possibilité de se servir de son propre appareil dépend des connexions qui sont disponibles. Et quels types de connexions fournir aux usagers de l’institution !?!  C’est là une excellente question. USB, USB-C, 30 broches, HDMI, Mini HDMI, Lightning, Thunderbolt, Mini DisplayPort, VGA, DVI, DVI-D, FireWire, Wi-Fi,  ou …   De quoi vous donner des maux de tête !  D’où l’importance de bien préparer le terrain et de préciser quel type d’encadrement et quel type de soutien seront assurés.
C’est dans cet esprit de réflexion que le ministère de l’Éducation de la province de l’Alberta a publié un document intitulé « Bring Your Own Device : A guide for Schools » .

Que l’on utilise le vocable BYOD (bring your own device), PAP (Prenez vos appareils personnels) ou encore AVEC (Apportez votre équipement personnel de communication), ce texte propose de nombreuses pistes de réflexion, depuis la politique locale au choix de modèles en passant par le type d’interactions communautaires désirées, on y propose en plus quelques définitions afin de se faire une bonne idée des enjeux, et surtout, de présenter l’offre de service qui est non seulement souhaitée, mais souhaitable.

D’où la grande question;

BYOD or not BYOD ?  That is the question !

 

BYOD or not BYOD(Merci à Olivier Major dans le rôle de Hamlet)

Vous pouvez y penser Mr Hamlet, mais surtout dites-nous…  Qu’en pensez-vous !?!  Exprimez-vous !   Un blogue, c’est fait pour ça !

Cette entrée a été publiée dans Zone TIC, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à BYOD or not BYOD ? That is the question !

  1. Merci pour ce document !

    Concernant le BYOD, en plus du PAP et du AVEC, on voit beaucoup sur Twitter et Facebook l’AVAN, Apportez Votre Appareil Numérique !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *