Bulletin de la veille informationnelle au collégial. 16 mars 2015

Soutien à l’enseignement et à l’apprentissage

Dossier de veille_________________________________________________________

Bulletin de la Documentation collégiale de mars 2015, no.13 sur l’élaboration de programmes d’études collégiales

Le Centre de documentation collégiale (CDC) présente un nouveau numéro du Bulletin de la documentation collégiale qui porte sur l’élaboration de programmes d’études collégiales.

Éditeur : Centre de documentation collégiale (CDC)
Auteur : Yves Picard

Livres_________________________________________________________________

 Des savoirs aux compétences : exploration en évaluation des apprentissages.

« L’évaluation des apprentissages n’est pas seulement objet de discours, mais aussi objet de pratique. Aux savoir-faire depuis longtemps maîtrisés sont venus s’ajouter des pratiques inédites, hésitantes voire incertaines. La méthodologie de l’évaluation doit s’accorder à des programmes de formation dont les orientations vont des savoirs aux compétences, en passant par les notions de savoir-être et de savoir-agir.  La reconnaissance de certaines compétences impose des procédés de collecte d’informations et des manières de juger fondées sur des approches qualitatives plutôt que quantitatives. Mais, en amont de cette reconnaissance, il nous faut aborder la progression des apprentissages qui touche autant la formation que l’évaluation – et qui est au cœur du présent ouvrage.  D’autres défis se posent à l’évaluation, notamment la prise en compte du « savoir-agir » maintes fois évoqué dans les définitions de la compétence. Ce sont les écrits touchant le domaine de la formation professionnelle qui nous fournissent le plus d’enseignements à cet égard. Ces défis – et de nombreux autres – expliquent que l’évaluation et ses multiples facettes soient devenues un sujet d’exploration. Ce livre vise à présenter l’évaluation des apprentissages de base et des compétences comme objet d’étude, de pratique et de réflexion, tant pour les responsables du système éducatif que pour les personnes qui s’adressent à des individus en formation. »

Auteur : Scallon, G.
Éditeur : De Boeck.  [Formation, Profession]

Article de Blogue________________________________________________________

C’est dans l’action que l’on apprend le savoir-être

« On retrouve souvent de beaux discours sur les vertus de manifester telle attitude ou telle autre. Les présentations de ces concepts ressemblent souvent à des cours de morale ou de bienséance. C’est loin d’être suffisant pour faire en sorte qu’une personne puisse comprendre l’importance de ces comportements dans ses pratiques de travail. C’est pourquoi je propose, avec l’organisation de l’apprentissage et du développement des savoir-être, une approche un peu plus pragmatique »

Auteur : Henri Boudreault

Les nouvelles du réseau collégial

Rapports_______________________________________________________________

Avec l’appui du réseau – Le Cégep à distance présente son avis au ministre pour l’essor de la formation à distance en soutien au développement du réseau collégial

« Le Cégep à distance rend aujourd’hui public son avis au ministre – La formation à distance, un élément-clé pour le développement du réseau collégial – déposé en décembre dernier au ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science. »

Éditeur : Le Cégep à distance

Infolettre______________________________________________________________

Le Portail du réseau collégial publie son infolettre, no.51, du mars 2015 – Une lecture qui réchauffe

Auteur : Portail du réseau collégial du Québec

Les TIC

Rapport_______________________________________________________________

The Oracles of Ed. Tech Have Spoken: The 2015 Horizon Report is Now On-line

« For those of us who eat, breathe and sleep Education Technology, the annual publication of the NMC Horizon Report for Higher Education gives us that same giddy feeling we used to get when we got a first glimpse of prettily papered presents in the month of December. »

Ryan W. Moon Editor, Profweb

Article de blogue_________________________________________________________

Logiciels libres : Au-delà du tactile, l’informatique utile et responsable

J’utilise les logiciels libres depuis maintenant dix ans. Ce qui m’a intéressé au départ était la gratuité de ces logiciels. Au fil du temps, j’ai appris à apprécier leur convivialité et leur interopérabilité. L’utilisation de logiciels libres revêt maintenant pour moi une valeur symbolique : un refus de la société de consommation, un rejet des entraves à la circulation des idées causées par la législation sur les droits d’auteur et une opposition à la commercialisation de l’éducation.

Kurt Vignola Enseignant, Cégep de Rimouski

Formation

Colloque_______________________________________________________________

Un premier MoodleMoot à Montréal

« C’est à Montréal, du 20 au 23 octobre prochains, qu’aura lieu le prochain MoodleMoot canadien. Pour sa cinquième édition, ce rendez-vous bisannuel des adeptes de Moodle se déplace pour la première fois dans l’Est du pays. L’Université de Montréal et l’École polytechnique de Montréal en sont les principaux commanditaires. (..) »

Éditeur : Le Cégep à distance
Auteur : François Lizotte

Bonnes lectures !

Cette entrée a été publiée dans Non classé. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *