Soutien à l’enseignement et à l’apprentissage
Article de périodique______________________________________________________
« L’évaluation de l’enseignement par les étudiants (EEE) est en cours de généralisation en Europe (Daele, 2013 ; Romainville, 2009) et a fait l’objet de nombreuses recherches. (…) Cet article présente les principaux résultats de l’analyse de contenu thématique d’un échantillon de 550 commentaires écrits formulés par des étudiants dans le cadre de l’évaluation des enseignements par les étudiants à l’Université de Mons. »
Éditeur : Journal international de Recherche en Éducation et Formation, 1(1), pp. 93-117
Auteur : Marie BOCQUILLON, Antoine DEROBERTMASURE, Frédérique ARTUS & Dorothée KOZLOWSKI
Article de veille__________________________________________________________
Données probantes en éducation : l’exposé magistral, version 2.0
« L’exposé magistral est sur la sellette depuis quelques années. On lui oppose des méthodes pédagogiques où l’étudiant réalise des activités d’apprentissage qui le font s’engager dans un processus plus actif que le cycle de lecture, écoute et prise de notes. Il reste cependant bien des auteurs pour défendre l’exposé magistral. Entre les deux, des chercheurs identifient des approches mitoyennes plus efficaces que l’exposé traditionnel. Bienvenue dans le monde de l’exposé magistral 2.0. »
Éditeur : L’Université de Sherbrooke
Auteur : Éric Chamberland
Article de blogue_________________________________________________________
Cours magistraux: leur efficacité remise en cause face à des méthodes d’enseignement plus actives.
«EDUCATION – Dans un amphithéâtre, pendant un cours magistral, on peut tout faire: dessiner, jouer sur son PC, lire des articles plus ou moins intéressants, et même dormir. Apprendre, et s’instruire aussi, direz-vous. Mais jamais aussi bien que lorsqu’on suit un cours plus actif, dans lequel les étudiants participent et interagissent…»
Éditeur : Yves R. Morin
Auteur : Pédago@ Blog
Article de blogue_________________________________________________________
« ..un petit outil pour ne rien oublier lors de la planification et l’organisation d’une formation..»
Éditeur : Didactique professionnelle
Auteur : Henri Boudreault
Les nouvelles du réseau collégial
Rapports______________________________________________________________
Indicateurs de l’éducation au Canada, 2014-2015
« Le rapport présente des indicateurs de l’éducation pour l’ensemble du Canada, les provinces, les territoires, de même que des comparaisons au fil du temps et certaines comparaisons internationales. Le Programme d’indicateurs pancanadiens de l’éducation fait appel à une grande variété de sources pour renseigner sur la population d’âge scolaire, le financement des systèmes d’éducation, les études primaires et secondaires, les études postsecondaires, et les transitions et résultats. »
Éditeur : Le Quotidien, le mercredi 25 mars 2015 : Indicateurs de l’éducation au Canada, 2014-2015
Auteur : Statistique Canada
Articles_______________________________________________________________
Éditeur : Le Cégep à distance
La recherche et l’innovation
Article de périodique______________________________________________________
Médiation des sciences : cinq choses à garder en tête
Bernard Schiele de l’Université du Québec à Montréal aborde les enjeux et des défis du projet contemporain de partage du savoir.
Éditeur : Magazine Découvrir de l’ACFAS
Auteur : Bernard Schiele de l’Université du Québec à Montréal
Article de périodique______________________________________________________
Mobilisation pour le financement de la recherche
« À l’approche de la présentation des budgets provinciaux et fédéraux, la mobilisation pour le maintien du financement de la recherche, lancée en novembre 2014 par l’Acfas, bat son plein. » Joignez le mouvement et signez la lettre sur Acfas.ca
Éditeur : Magazine Découvrir de l’ACFAS
Auteur : ACFAS
Article de blogue_________________________________________________________
Petit tour du monde en 5 innovations pédagogiques francophones
«…notre équipe de Sydologues vous propose d’embarquer pour un petit tour du monde des innovations pédagogiques francophones. Nous en avons sélectionné 5. De quoi imaginer l’apprentissage de demain!»
Éditeur : Sydologie
Auteur : L’équipe de sydologie
Formation
Colloque______________________________________________________________
« Ce colloque, organisé par le Groupe d’intervention et d’innovation pédagogique (GRIIP) du réseau de l’Université du Québec dans le cadre de l’ACFAS, vise à explorer de quelles façons chacun, qu’il soit enseignant (Chauvigné et Coulet, 2010), gestionnaire (Paquay, 2012; Huot, 2014) ou conseiller pédagogique (Frenay, Saroyan, Taylor, Bédard et al., 2010), peut contribuer au développement des compétences (Brassard, 2012) et la construction de l’expertise pédagogique à l’enseignement supérieur tant au collégial qu’à l’université (De Ketele, 2010). »
Évènement : Colloque ACFAS
Date : 28 mai 2015
Lieu : Université du Québec à Rimouski
Colloque______________________________________________________________
Il vise à partager des expériences d’utilisation de logiciels libres dans l’enseignement supérieur. Richard Stallman, fondateur du logiciel libre, sera en ligne le matin, les résultats du sondage libre seront présentés sur l’heure du midi, et des conférenciers et invités de plusieurs régions du Québec, de collèges, d’universités, d’entreprises et organismes feront de ce colloque une journée enrichissante et mémorable.
Date : 2 avril 2015
Lieu : Collège Montmorency.
Les TIC
Article de blogue_________________________________________________________
Reste-t-il une place pour un badge sur votre sac à dos ?
« Les badges… Voilà une idée passée de géniale à banale en l’espace de quelques années. Vidéos, QCM, forums et badges constituent le kit inévitable de nombreux Moocs. Les formations à distance, voire en présentiel adoptent elles aussi cette technique de motivation et de consolidation des apprentissages.»
Éditeur : Thot
Auteur : Frédéric Duriez
Article de blogue_________________________________________________________
La classe inversée. Episode 1 – pourquoi faut-il s’y intéresser ?
« La classe inversée ou « Flipped classroom » sur les lèvres de nombreux pédagogues. Mais si les ressources documentaires sont de plus en plus nombreuses et les retours d’expérience partagés –bien que parfois confus-, les enseignants peinent à s’y retrouver et à tenter l’expérience dans leurs propres salles de classe…»
Éditeur : Thot
Auteur : Élodie Lestonat
Article de blogue_________________________________________________________
L’apprentissage actif améliorerait la performance aux examens
« Apprentissage actif » est aujourd’hui une expression à la mode qui évoque une technique pédagogique encourageant l’enseignement focalisé sur celui qui apprend, et non pas simplement sur le contenu. Il comprend tout ce qui implique les étudiants dans des activités ou réflexions autour de leur tâche…»
Éditeur : RIRE Réseau d’information pour la réussite éducative
Auteur : Brigitte Lévesques