Bulletin de la veille informationnelle au Collégial – 24 août 15

Soutien à l’enseignement et à l’apprentissage

Matériel didactique

Stratégies d’écriture dans la formation spécifique

« Le matériel Stratégies d’écriture dans la formation spécifique vise à promouvoir la valorisation du français écrit dans les différents programmes de formation spécifique. (…). Le matériel est constitué de 10 fascicules, chacun portant sur un genre de texte en usage dans les différentes disciplines. »

Éditeur : Centre collégial de développement de matériel didactique Auteur : Lucie Libersan
Lien : http://www.ccdmd.qc.ca/fr/strategies_ecriture/

 Livre

L’accessibilité aux études postsecondaires : un projet inachevé.

«Cet ouvrage traite de l’évolution historique de l’accès à l’enseignement supérieur ainsi que de l’effet des politiques publiques sur la composition de la population étudiante, la persévérance aux études et l’obtention d’un diplôme terminal. (…) Il expose notamment les facteurs explicatifs de l’accessibilité aux études, que ce soit les conditions économiques, sociales, culturelles ou géographiques, et s’attarde à la situation de populations étudiantes.»

Éditeur : Presses de l’Université du Québec Auteur : (dir.) Pierre Chenard, Pierre Doray, Edmond-Louis Dussault et Martin Ringuette
Lien:sam.bdeb.qc.ca/alswww2.dll/APS_ZONES?fn=ViewNotice&Style=Portal3&q=58272

 Veille

Publication du Bulletin de la documentation collégiale; mai 2015 – no.14 – La formation de la pensée critique (première partie)

« Le présent dossier a pour but d’outiller tout enseignant ou toute enseignante qui veut favoriser le développement de la pensée critique chez ses élèves. Après une courte introduction, la première partie circonscrit ce que l’on entend par « pensée critique ». La seconde partie (à paraître) portera sur les principes et la pratique d’une pédagogie de la pensée critique et fournira des exemples d’une pensée critique appliquée à la pédagogie. »

Éditeur : Centre collégial de développement de matériel didactique Auteur : Jacques Boisvert 
Lien : http://www.cdc.qc.ca/bulletin/Bulletin-CDC-14-mai-2015-partie-1-FR.pdf

 Les TIC

Carnets en éducation

Au secours, j’ai reçu 150 messages (MIO) cette semaine!

Cet article vous fournit quelques astuces pour utiliser à leur plein potentiel les nouveaux outils comme la messagerie et les plateformes comme LEA et Moodle.

Éditeur : Le Prof WEB Auteur : Chantal Desrosiers
Lien : profweb.ca/publications/articles/au-secours-j-ai-recu-150-messages-mio-cette-semain

La recherche et l’innovation

Concours des programmes de recherche

Le Programme d’appui à la recherche collégiale du FRQS

Le Fonds de recherche du Québec — Santé (FRQS) offre pour la deuxième année son programme de subventions pour les enseignantes et enseignants de collège désireux de mener des activités de recherche dans le domaine de la santé. Les lettres d’intention doivent être déposées au plus tard le 15 septembre 2015, à 16 h 30.

Éditeur : FRQ Auteur : FRQS
Lien : http://www.frqs.gouv.qc.ca/bourses-et-subventions/consulter-les-programmes-remplir-une-demande/bourse/programme-d-appui-a-la-recherche-pour-les-enseignants-chercheurs-de-college–2016-2017-mi7h4vue1435241765883

Les Formations

Colloques

Colloque « Cégep Inc. Du Rapport Parent au Rapport Demers »

« La Nouvelle alliance pour la philosophie au collège (NAPAC), en partenariat avec la Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique de l’UQÀM, tiendra le samedi 19 septembre de 10h à 18h un colloque sur (…) la menace que représentent les orientations économistes du Rapport Demers pour la formation générale dans les CÉGEP. » Entrée libre. Pour y participer, il faut s’inscrire ici : colloquenapac@gmail.com

Éditeur et auteur : La Nouvelle alliance pour la philosophie au collège (NAPAC)
Lien : http://www.lanapac.org/billets-et-nouvelles/colloque-cegep-inc-du-rapport-parent-au-rapport-demers/

 

Cette entrée a été publiée dans Non classé. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *