Bulletin de la veille informationnelle – 8 septembre 2015

Soutien à l’enseignement et à l’apprentissage

Livre

Comment passer des compétences à l’évaluation des acquis des étudiants. Guide méthodologique pour une approche programme dans l’enseignement supérieur

«Un manuel qui guide les directions, les coordinateurs, les enseignants à la recherche d’outils concrets, d’exemples de dispositifs mis en œuvre dans l’enseignement supérieur pour s’assurer que les acquis d’apprentissage soient pertinents et bien évalués». [Extrait tiré du site] Un exemplaire du manuel est disponible au SDPR.

Éditeur : De Boeck Supérieur Auteurs : Dominique Lemenu, Elfriede Heinen
Lien: www.deboecksuperieur.com/titres/132495_3/9782804190606-comment-passer-des-competences-a-l-evaluation-des-acquis-des-etudiants.htm

TIC

Veille Informationnelle

Des ressources pour intégrer l’infonuagique dans vos cours

«Un manuel qui guide les directions, les coordinateurs, les enseignants à la recherche d’outils concrets, d’exemples de dispositifs mis en œuvre dans l’enseignement supérieur pour s’assurer que les acquis d’apprentissage soient pertinents et bien évalués». [Extrait tiré du site] Un exemplaire du manuel est disponible au SDPR.

Éditeur : ProfWeb Auteurs : Andréanne Turgeon
Lien: www.profweb.ca/publications/articles/des-ressources-pour-integrer-l-infonuagique-dans-vos-cours

Veille Informationnelle

La gestion de classe — un sujet toujours d’actualité

« Ce qui m’a le plus surprise dans le projet CLAAC (Classe d’apprentissage actif), c’est la préoccupation des enseignants pour la gestion de classe. Les innovations en classe demandent une adaptation. Ce changement demande une préparation minutieuse de tous les aspects, incluant la gestion de classe. / Heureusement, les trucs et les astuces connus au cours des années sont toujours d’actualité et fonctionnent très bien avec la population étudiante au collégial. » [Extrait tiré du site]

Éditeur : ProfWeb Auteurs : Chantal Desrosiers
Lien: http://www.profweb.ca/publications/articles/la-gestion-de-classe-un-sujet-toujours-d-actualite

Formations

Colloques

Appel de propositions pour 84e congrès de l’ACFAS

« Chercheurs et étudiants-chercheurs, choisissez le 84e Congrès de l’Acfas pour présenter une communication ou organiser un colloque! Vous bénéficierez ainsi de l’envergure internationale du congrès et encouragerez la diffusion du savoir dans votre domaine, la participation de la relève scientifique et la communication scientifique en français!  »

Éditeur et auteur : ACFAS
Lien : http://www.acfas.ca/evenements/congres/appel-propositions

Formation créditée

Performa — encore quelques places disponibles pour la session d’automne 2015!

« À chacune des sessions universitaires, PERFORMA propose des activités de formation et de perfectionnement au personnel pédagogique des collèges membres. Les activités sont développées en tenant compte des besoins et des aspirations des participantes et participants et en concordance avec les objectifs de perfectionnement des établissements d’enseignement collégial. » [Extrait tiré du site] / Consultez la programmation de l’automne 2015 et contactez votre répondante locale Performa, Andrée Beaudin-Lecours, au poste 6425, pour plus de plus amples renseignements.

Éditeur et auteur : PERFORMA- Université Sherbrooke

Lien : http://www.usherbrooke.ca/performa/fr/programmations/reseau/automne-2015-activites-en-francais/