Bulletin de la veille informationnelle au collégial. 21 septembre 2015

Soutien à l’enseignement et à l’apprentissage

Étude

Rapport de suivi : l’accommodement des étudiants et étudiantes en situation de handicap dans les établissements d’enseignement collégial

«Même si des progrès ont été faits, des obstacles empêchent toujours les cégépiens avec un déficit d’attention ou un trouble d’apprentissage de décrocher leur diplôme. C’est du moins l’avis de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse, qui a récemment remis un rapport sur la question au ministre de l’Enseignement supérieur, François Blais.»

Éditeur : Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse
Lien : http://bit.ly/1F2Qh3K

Les nouvelles du réseau collégial

Étude

Nouvel avis du Conseil supérieur de l’éducation. Retracer les frontières des formations collégiales : entre l’héritage et les possibles. Réflexions sur de nouveaux diplômes collégiaux d’un niveau supérieur à celui du DEC techniques.

« Pour le Conseil supérieur de l’éducation, les formations collégiales techniques sont un héritage sur lequel l’enseignement supérieur peut s’appuyer. La force du DEC technique actuel ouvre la voie à de nouveaux diplômes témoignant des exigences de formation des professions de niveau collégial. »

Éditeur : Conseil supérieur de l’éducation Auteurs : Édith Brochu
Lien: http://bit.ly/1KqtPSm

Nouvelles

Le cégep de la Gaspésie et des Îles et le cégep Édouard-Montpetit concluent une entente de mobilité étudiante

« Le cégep de la Gaspésie et des Îles et le cégep Édouard-Montpetit sont heureux d’annoncer leur partenariat en mobilité pour les étudiants en Sciences de la nature et Sciences humaines. L’entente, d’une durée de trois ans renouvelable, permettra aux participants de réaliser leur troisième session au cégep de la Gaspésie et des Îles. »

Éditeur : Cégep de la Gaspésie et des Îles
Lien: http://bit.ly/1W3Klvx

Les TIC

Carnet

À la rentrée, on quitte la classe !

« Et si la rentrée, c’était chouette ? Reprendre le travail est toujours un moment stressant, nouvelles classes, nouveaux professeurs, nouveaux élèves. Sortir de l’école, c’est favoriser le dialogue, les interactions. C’est prendre le contre pieds des représentations. » Dans cet article, vous trouverez quelques pistes pour créer une balade coopérative.

Éditeur : Thot Cursus Auteur : Nicolas Le Luherne
Lien : http://bit.ly/1OpJyDU

 Carnet

La classe d’apprentissage actif au service de la littérature

« [A]ujourd’hui, tout mon enseignement a été repensé pour la CLAAC [classe d’apprentissage actif]. La dynamique qu’elle suscite est très différente et très intéressante. En fait, les contenus ne sont pas si différents, c’est le dispositif pédagogique qui a changé. Voici des capsules que j’ai développées pour mes étudiants. »

Éditeur : ProfWeb Auteur : Étienne Bourdages
Lien : http://bit.ly/1MlZRhS

 Carnet

 CADRE 21 : mettre en valeur le développement professionnel des enseignants

«Le CADRE, ou Centre d’animation, de développement et de recherche en éducation, se donne cette année une tangente des plus contemporaines : il est question de se doter d’un CADRE pour le 21e siècle, d’où l’appellation CADRE 21.»

Éditeur : École branchée Auteur : Marc-André Girard
Lien : http://bit.ly/1JkNH4b

 

Cette entrée a été publiée dans Articles, Bulletin de veille informationnelle au collégial, Non classé. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *