Bulletin de la veille informationnelle au collégial. 18 Janvier 2016

Soutien à l’enseignement et à l’apprentissage

Veille

Repenser l’utilisation de l’exposé magistral

« L’exposé magistral est une pratique très connue en enseignement. Pourtant, on connait très peu l’impact que cette pratique a sur l’apprentissage des étudiants. Quel est le lien entre l’enseignement magistral et la motivation des étudiants? De quelle manière cette pratique peut-elle être repensée? » [Extrait tiré du site].

Éditeur : Porteil de soutien à la pédagogie universitaire du réseau de l’Université du Québec
Lien: http://bit.ly/1RWwVRN

Veille

Site de diagnostic et d’amélioration de l’orthographe française

Voici un test diagnostic de français gratuit disponible en ligne et ouvert à tous. Une centaine de phrases doivent être corrigées. Il s’agit de phrases relativement simples qui s’inspirent des fautes les plus fréquentes recensées. Les résultats détaillés permmettent ainsi à la personne d’identifier ses faiblesses.

Éditeur : Université du Québec à Rimouski
Lien: bit.ly/1PZN1cZ

La recherche, l’innovation et le transfert des connaissances

Colloques et congrès

Appels à communication pour un Colloque de l’ACFAS sur la recherche au Collégial

Le colloque, Performances, défis et questionnements sur l’intégration des étudiants dans la recherche au collégial, a pour objectif d’établir un large échange sur les performances, les défis, les contraintes et les questionnements au sujet de l’intégration des étudiants dans la recherche au collégial dans le domaine des sciences naturelles, des mathématiques et du génie. Les contributions, format Word, sont à soumettre à ACFASColloqueColleges@cvm.qc.ca.

Éditeur : L’ACFAS  
Lien: bit.ly/1PnAfA8

 Colloques et congrès

Ouverture des inscriptions en ligne pour le 84e congrès de l’ACFAS.

«L’inscription en ligne pour le 84e Congrès de l’Acfas est désormais ouverte. Profitez d’un tarif préférentiel jusqu’au 3 avril 2016 ainsi qu’une réduction supplémentaire en devenant membre de l’Acfas. » [Extrait tiré du site].

Éditeur : L’ACFAS  
Lien: bit.ly/1nUdVTn

 Résultats de recherche

Une enquête de Marc-André Gosselin (coauteur), enseignant en psychologie au Collège de Bois-de-Boulogne, sur l’anxiété des étudiants au collégial.

En 2014, une étude portant sur l’état de détresse et d’anxiété de cégépiens provenant de huit collèges québécois a été réalisée. Elle a permis, entre autres, de souligner l’importance d’offrir des services d’aide aux étudiants qui éprouvent des difficultés personnelles.

Auteurs : Marc-André Gosselin, Enseignant en psychologie Collège de Bois-de-Boulogne et Robert Ducharme, Enseignant retraité en psychologie – Cégep de St-Jérôme
Lien: bit.ly/1PZGZJg

Les TIC

Veille

7 outils pour créer des captures d’écran pour vos cours

« C’est le genre d’utilitaire indispensable dans la besace des outils numériques de l’enseignant ou formateur. Un outil pour réaliser simplement des captures d’écran sur votre ordinateur pour illustrer un cours ou réaliser un tutoriel. » [Extrait tiré du site].

Éditeur : Les Outils Tice Auteurs : Fidel NavaMuel
Lien: http://bit.ly/224842K

 Veille

Fabrication numérique : mieux s’outiller pour enseigner à collaborer

Par le passé, la Vitrine technologie-éducation s’est intéressée au potentiel des ateliers de fabrication numérique (Fab Labs) dans les cégeps. Deux démarches, au Collège Bois-de-Boulogne et au Collège Champlain à Saint-Lambert, avaient alors été entreprises à des fins d’expérimentation. Aujourd’hui, [Extrait tiré du site].

Éditeur : Profweb Auteurs : Christophe Reverd
Lien: http://bit.ly/1UVbwHm

 Veille

L’utilisation et la création de livres électroniques dans un contexte pédagogique

Le 2 décembre 2015, dans le cadre d’un atelier du REFAD intitulé L’utilisation et la création de livres électroniques dans un contexte pédagogique, le présentateur François Dallaire (Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine / CDÉACF) mettait à la disposition des participants une foule de ressources sur le sujet. [Extrait tiré du site].

Éditeur : Profweb Auteurs : Nicole Perreault
Lien: http://bit.ly/1JOX4QG

 

Cette entrée a été publiée dans Bulletin de veille informationnelle au collégial. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *