Bulletin de la veille informationnelle au collégial. 1er février 2016

 Soutien à l’enseignement et à l’apprentissage

Méthodes pédagogiques

Pédagogie « juste-à-temps inversée » en biologie

Une enseignante expose l’expérimentation de la méthode « juste-à-temps inversée » dans son cours de biologie. C’est une méthode développée par Nathaniel Lasry, Micheal Dugdale et Elizabeth S. Charles, qu’ils ont présentée dans l’article  « Zut! J’ai renversé ma pédagogie », dans la revue Pédagogie collégiale.

Éditeur : ProfWeb Auteurs : Sophie Dion
Lien: bit.ly/1V2yqg4

Méthodes pédagogiques

La formation de la pensée critique 

« Le présent dossier a pour but d’outiller tout enseignant ou toute enseignante qui veut favoriser le développement de la pensée critique chez ses élèves. La première partie a circonscrit ce que l’on entend par « pensée critique ». Cette seconde partie porte sur les principes et la pratique d’une pédagogie de la pensée critique et fournit des exemples d’une pensée critique appliquée à la pédagogie. » [Extrait tiré du site].

Éditeur : Centre de documentation Collégial Auteurs : Jacques Boisvert et Andée Dagenais
Lien: bit.ly/1KhTmdw

Méthodes pédagogiques

Ne passez pas trop de temps à préparer vos cours

«En ce début de session, vous passez peut-être vos jours (et vos nuits) à préparer du matériel pédagogique pour vos cours. Quel que soit le nombre de vos années d’expérience, quel que soit le nombre de fois que vous avez donné un cours, vous êtes peut-être de ceux qui n’ont jamais l’impression d’en avoir assez : toujours des trous à boucher, toujours du matériel existant à améliorer. Mais, vos efforts sont-ils bien investis? Et si vous pouviez en faire plus avec moins? » [Extrait tiré du site].

Éditeur : Profweb Auteurs : Alexandre Enkerli
Lien: bit.ly/1PhVlUw

Méthodes pédagogiques

Tenir compte de la « zone proche de développement » des étudiants dans son enseignement

« Il revient à l’enseignant de trouver le juste milieu entre le niveau d’activités d’apprentissage trop faciles et trop difficiles pour permettre aux étudiants de développer leurs compétences. Cette « zone proche de développement » doit aussi être conjugée avec le juste soutien nécessaire à apporter aux étudiants afin d’assurer leur motivation et leur réussite. Les auteurs de ce tableau explicitent ce concept et proposent des pistes pour intégrer cette « zone » aux pratiques pédagogiques. » [Extrait tiré du site].

Éditeur : Le réseau de l’Université du Québec Auteurs : Katia Renaud, François Guillemette et Céline Leblanc
Lien: http://urlz.fr/30XB

La recherche, l’innovation et le transfert des connaissances

Résultats de recherche

La langue maternelle des allophones : un ancrage pour l’apprentissage dynamique du français

Dans le cadre d‘un projet de recherche, les auteurs ont développés «  une méthode d’enseignement s’adressant spécifiquement aux allophones et du matériel didactique pour les soutenir dans leur réussite au collégial.» [Extrait tiré du site].

Éditeur : Correspondance Auteurs : ·Anne-Marie Giroux, Marie-Andrée Clermont, Nathalkie Belzile, Èlèonore Antoniadès
Lien: bit.ly/1KKkEcB

 Recension des écrits

Comment les changements pédagogiques sont mis en oeuvre

«Pour paraphraser un célèbre général, des réformes annoncées on en trouve, des changements concrets on en cherche ! Une constante des travaux qui se sont penchés sur les réformes éducatives est en effet de conclure à une grande disproportion entre l’ampleur des changements espérés au regard des changements effectifs dans les pratiques quotidiennes. Pourquoi tant d’échecs ou de déceptions ? La pente naturelle du décideur consiste à incriminer les corps intermédiaires, les corporatismes ou même les acteurs éducatifs qui seraient rétifs à toute évolution pour … Continuer la lecture de Comment les changements pédagogiques sont mis en oeuvre →»[Extrait tiré du site].

Éditeur : Eduveille Auteurs : Olivier Rey ·
Lien: bit.ly/1PJNFws

 Les TIC

Des OUTILS

9 alternatives à Powerpoint pour vos présentations

« Difficile de nos jours d’envisager un cours devant une assemblée ou lors d’une formation sans avoir préparé des slides ou une présentation pour accompagner votre propos. Voici neuf outils pour créer des présentations en ligne originales autres que PowerPoint ou Keynote. » [Extrait tiré du site].

Éditeur : Les Outils Tice Auteurs : Fidel Navamuel ·
Lien: bit.ly/1ZTMCii

Veille

L’espace profil TIC.ca

« L’intégration du Profil dans les cours et les programmes est grandement facilitée par l’accès à l’espace ProfilTIC.ca hébergé chez Profweb. Le site propose des centaines de ressources pour soutenir les étudiants et les enseignants dans la maîtrise des habiletés du Profil. » [Extrait tiré du site des RepTIC : http://www.reptic.qc.ca/].

Éditeur : Profweb Auteurs : Réseau des répondantes et des répondants TIC de la Fédération des cégeps
Lien: bit.ly/1QBJfom

Veille

La classe de demain : enseignants, étudiants et robots (Un Laboratoire de la Vitrine Technologie Éducation)

« À en juger par l’enthousiasme dont témoignent les jeunes Québécois du primaire et du secondaire, leur engouement pour la robotique n’est plus à démontrer. Malgré cela, à leur arrivée au cégep, ils sont peu nombreux à être en mesure de poursuivre l’apprentissage expérientiel par les robots, l’occasion ne leur en étant plus donnée sauf pour quelques exceptions. La Vitrine technologie-éducation a donc décidé de se pencher sur le sujet en vous présentant un laboratoire sur la robotique pédagogique. » [Extrait tiré du site].

Éditeur : La VTÉ Auteurs : Christophe Reverd
Lien: http://urlz.fr/30XQ

 

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