Bulletin de la veille informationnelle au collégial. 15 février 2016

Soutien à l’enseignement et à l’apprentissage

Revues scientifiques

Formation et recherches en éducation physique

« Ce dossier consacré à la formation et aux recherches en éducation physique et sportive (EPS) a pour projet de renforcer les relations entre chercheurs institutionnels, formateurs et praticiens. » [Extrait tiré du site].

Éditeur : Carrefours de l’éducation n° 40 (2/2015)
Lien: bit.ly/1VgvrBf

Méthodes pédagogiques

Des pistes pour accroître la réussite et la persévérance à l’enseignement supérieur

« Qui sont les principaux acteurs de réussite et de la persévérance en enseignement supérieur? Quels sont les principaux facteurs de réussite et de persévérance? Quelles sont les ressources qui doivent être mises à contribution? Quels sont les principaux enjeux?  À l’automne 2015, le CAPRES (Consortium d’animation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur) a publié un dossier complet sur le sujet : « Des pistes pour accroître la réussite et la persévérance à l’enseignement supérieur ».» [Extrait tiré du site].

Éditeur : Cégep de Granby Auteurs : Marie-Janou Lusignan
Lien: bit.ly/1ogjnow

Les nouvelles du réseau collégial

Nouvelles

L’argent se fait attendre dans les écoles et cégeps

« Alors que Québec avait promis un réinvestissement dans les écoles et cégeps dès janvier, l’argent frais se fait toujours attendre. Il est déjà trop tard pour l’année scolaire en cours, selon plusieurs.» [Extrait tiré du site].

Éditeur : Le Journal de Montréal Auteurs : Daphnée Dion-Viens
Lien: bit.ly/1TiH1fU

La recherche, l’innovation et le transfert des connaissances

 Résultats de recherche

Réaliser un projet grâce au CCDMD? Des enseignants de soins infirmiers et de sociologie témoignent

« Depuis 1993, le Centre collégial de développement de materiel didactique (CCDMD)  accompagne les enseignants du réseau collégial qui souhaitent réaliser des projets de développement de matériel didactique (productions imprimées ou informatisées servant a l’apprentissage et a l’enseignement). Chaque année, le CCDMD invite les enseignants a lui soumettre leurs projets.» [Extrait tiré du site].

Éditeur : Profweb Auteurs : Catherine Rhéaume
Lien: bit.ly/23UJRwE

Les TIC

Veille

Parcours inspirant d’un nouvel enseignant ayant apprivoisé les TIC

« Être technophobe quand on est un futur prof, ça se soigne! Avant d’entreprendre sa formation au DESS, Alexandre maîtrisait un certain nombre de logiciels de base, sans plus. Il n’était pas nécessairement enthousiaste à l’idée d’intégrer les TIC dans son enseignement. À la blague, il avait indiqué lors de son premier cours qu’il était même presque « technophobe »» [Extrait tiré du site].

Éditeur : Profweb Auteurs : Caroline Villeneuve
Lien: bit.ly/1KkKwkM

Veille

Le top 10 des outils utilisés par les éducateurs en 2015

« Suite à une consultation réalisée à la fin de l’année 2015, les enseignants ont parlé : voici les 10 applications (mobiles et/ou en ligne) qui gagnent la faveur d’un grand nombre d’entre eux. Aujourd’hui, retrouvez les positions 10 à 6. » [Extrait tiré du site].

Éditeur : École Branchée Auteurs : Brigitte Léonard
Lien: bit.ly/214r9QZ

 

Cette entrée a été publiée dans Bulletin de veille informationnelle au collégial. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *