Soutien à l’enseignement et à l’apprentissage
Innovation pédagogique
L’automne prochain, l’Université Sault Ste. Marie abolira les cours à 8h am pour la remplacer par une plage horaire libre destinée à accroître la participation à des initiatives dans l’université.
Éditeur : www.insidehighered.com | Auteurs : Josh Logue |
Lien: bit.ly/1U7wEw8 |
Veille
Les pratiques argumentatives et l’esprit critique à l’école
Le Dossier de veille de l’Ifé n°108, Développer l’esprit critique par l’argumentation : de l’élève au citoyen, d’attarde à répondre à quelques unes de ces questions qui semblent centrales dans la compréhension des rapports entre argumentation et apprentissages.
Éditeur : EduVeille | Auteurs : Marie Gaussel |
Lien: bit.ly/1Qg5HUk |
Les nouvelles du réseau collégial
Nouvelles
Le Conseil supérieur de l’éducation a transmis à la Commission parlementaire sur l’économie et le travail son mémoire dans le cadre des consultations particulières sur le projet de loi no 70 portant sur l’adéquation formation-emploi. Le Conseil s’interroge sur la portée des nouvelles responsabilités confiées à la Commission des partenaires du marché du travail. Le projet de loi aura des répercussion importantes pour la gestion des programmes techniques au collégial.
Éditeur : Conseil supérieur de l’éducation |
Lien: bit.ly/1QF0g4L |
La recherche, l’innovation et le transfert des connaissances
Résultats de recherche
Déterminants de l’adaptation et la persévérance de l’étudiant de première génération
Vous trouverez les résultats d’une récente étude de Mme Thérèse Bouffard sur les étudiants de première génération, c’est-à-dire qu’aucun des parents n’a atteint une scolarité supérieure au secondaire, constituent à l’heure actuelle un pourcentage élevé de la clientèle scolaire, tant au niveau collégial qu’universitaire.
Éditeur : FRQSC | Auteurs : Thérèse Bouffard |
Lien: bit.ly/1PCesHY |
Les TIC
Veille
Ce rapport présente une synthèse des connaissances (2005-2015) sur l’utilisation du manuel numérique en contexte postsecondaire. Cette synthèse a permis d’analyser des données d’articles scientifiques s’intéressant aux enjeux de conception d’un manuel numérique; aux méthodes d’apprentissage et aux stratégies pédagogiques appropriées; aux impacts des compétences technopédagogiques des enseignants sur la sélection et la mise en œuvre de ces méthodes et stratégies pédagogiques; aux impacts des compétences des étudiants à utiliser un manuel numérique; à l’efficacité des méthodes d’apprentissage et des stratégies pédagogiques reposant sur l’utilisation d’un manuel numérique; ainsi qu’à l’efficacité du manuel numérique, ses avantages et inconvénients, pour les enseignants et les étudiants.
Éditeur : Université du Québec | Auteurs : Ghislain Samson (UQTR), Chantal Roussel (UQAR) et Normand Landry (TÉLUQ) |
Lien: bit.ly/1pkLVhA |
Les formations
Formation non créditée
Séminaire de lecture en pédagogie de l’enseignement supérieur au Collège de Bois-de-Boulogne
Le SDPR a mis sur pied un séminaire de lecture en pédagogie de l’enseignement supérieur. Nous aimerions vous convoquer à une première rencontre d’échange où nous aborderons différentes questions comme le but du séminaire, la participation des membres, la thématique et les lectures. Pour l’occasion, nous avons préparé un petit document afin d’animer les discussions autour de ces sujets. Vous êtes libres d’inviter vos collèges et de diffuser le document joint ici-bas. La première rencontre d’écange aura lieu jeudi 3 mars à 13h00 au R333.
Éditeur : SDPR | Auteurs : Sylvain Dubé |