Bulletin de la veille informationnelle au collégial. Édition 29 février 2016

Soutien à l’enseignement et à l’apprentissage

Innovation pédagogique

No More 8 A.M. Classes

L’automne prochain, l’Université Sault Ste. Marie abolira les cours à 8h am pour la remplacer par une plage horaire libre destinée à accroître la participation à des initiatives dans l’université.

Éditeur : www.insidehighered.com Auteurs : Josh Logue
Lien: bit.ly/1U7wEw8

Veille

Les pratiques argumentatives et l’esprit critique à l’école

Le Dossier de veille de l’Ifé n°108, Développer l’esprit critique par l’argumentation : de l’élève au citoyen, d’attarde à répondre à quelques unes de ces questions qui semblent centrales dans la compréhension des rapports entre argumentation et apprentissages.

Éditeur : EduVeille Auteurs : Marie Gaussel
Lien: bit.ly/1Qg5HUk

Les nouvelles du réseau collégial

Nouvelles

Le Conseil supérieur de l’éducation s’interroge sur la portée des nouvelles responsabilités confiées à la Commission des partenaires du marché du travail

Le Conseil supérieur de l’éducation a transmis à la Commission parlementaire sur l’économie et le travail son mémoire dans le cadre des consultations particulières sur le projet de loi no 70 portant sur l’adéquation formation-emploi. Le Conseil s’interroge sur la portée des nouvelles responsabilités confiées à la Commission des partenaires du marché du travail. Le projet de loi aura des répercussion importantes pour la gestion des programmes techniques au collégial.

Éditeur : Conseil supérieur de l’éducation
Lien: bit.ly/1QF0g4L

La recherche, l’innovation et le transfert des connaissances

Résultats de recherche

Déterminants de l’adaptation et la persévérance de l’étudiant de première génération

Vous trouverez les résultats d’une récente étude de Mme Thérèse Bouffard sur les étudiants de première génération, c’est-à-dire qu’aucun des parents n’a atteint une scolarité supérieure au secondaire, constituent à l’heure actuelle un pourcentage élevé de la clientèle scolaire, tant au niveau collégial qu’universitaire.

Éditeur : FRQSC Auteurs : Thérèse Bouffard
Lien: bit.ly/1PCesHY

Les TIC

Veille

Le manuel numérique en contexte postsecondaire: stratégies pédagogiques nouvelles méthodes d’apprentissage potentiel et limites

Ce rapport présente une synthèse des connaissances (2005-2015) sur l’utilisation du manuel numérique en contexte postsecondaire. Cette synthèse a permis d’analyser des données d’articles scientifiques s’intéressant aux enjeux de conception d’un manuel numérique; aux méthodes d’apprentissage et aux stratégies pédagogiques appropriées; aux impacts des compétences technopédagogiques des enseignants sur la sélection et la mise en œuvre de ces méthodes et stratégies pédagogiques; aux impacts des compétences des étudiants à utiliser un manuel numérique; à l’efficacité des méthodes d’apprentissage et des stratégies pédagogiques reposant sur l’utilisation d’un manuel numérique; ainsi qu’à l’efficacité du manuel numérique, ses avantages et inconvénients, pour les enseignants et les étudiants.

Éditeur : Université du Québec Auteurs : Ghislain Samson (UQTR), Chantal Roussel (UQAR) et Normand Landry (TÉLUQ)
Lien: bit.ly/1pkLVhA

Les formations

 Formation non créditée

Séminaire de lecture en pédagogie de l’enseignement supérieur au Collège de Bois-de-Boulogne

Le SDPR a mis sur pied un séminaire de lecture en pédagogie de l’enseignement supérieur. Nous aimerions vous convoquer à une première rencontre d’échange où nous aborderons différentes questions comme le but du séminaire, la participation des membres, la thématique et les lectures. Pour l’occasion, nous avons préparé un petit document afin d’animer les discussions autour de ces sujets. Vous êtes libres d’inviter vos collèges et de diffuser le document joint ici-bas. La première rencontre d’écange aura lieu jeudi 3 mars à 13h00 au R333.

Éditeur : SDPR Auteurs : Sylvain Dubé

 

Cette entrée a été publiée dans Bulletin de veille informationnelle au collégial. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *