Soutien à l’enseignement et à l’apprentissage
Veille
«Attention aux mirages des neurosciences»
« Les neurosciences devraient nous permettre de voir ce qui ne va pas chez les personnes atteintes de troubles d’apprentissage. Cependant, nous dit un spécialiste, on pourrait commettre une grave erreur en comptant trop sur elles.» [Extrait tiré du site].
Éditeur : LeDevoir | Auteur : Claude Lafleur |
Lien: bit.ly/1pEOCLj |
Innovation pédagogique
Classe inversée et enseignement explicite en Techniques d’éducation spécialisée
« Comment repenser le design pédagogique d’un cours pour offrir plus de temps de classe dédié à la pratique dirigée? Julien Marceaux et Isabelle Lavoie, enseignants en éducation spécialisée, ainsi que Bruno Lemieux, conseiller pédagogique, nous partagent le fruit de leur démarche pour le cours Processus clinique et observation. » [Extrait tiré du site].
Éditeur : Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur | Auteurs : Marcel Lebrun, Christelle Lison et Christophe Batier |
Lien: bit.ly/1Mj3SY3 |
Les nouvelles du réseau collégial
Nouvelles
« La Fédération des cégeps accueille avec satisfaction le nouveau budget du Québec, qui prévoit une hausse de 3 % du financement en éducation et en enseignement supérieur dès 2016-2017. Non seulement ces sommes couvriront les coûts de système du réseau collégial public, mais elles permettront aussi de mettre en place de nouvelles mesures.» [Extrait tiré du site].
Éditeur : www.fedecegeps.qc.ca | Auteurs : Bernard Tremblay, Président-directeur général |
Lien: bit.ly/1U16EUx |
Nouvelles
L’éducation ne se résume pas à l’adéquation formation-emploi : réaction au mémoire présenté par la fédération des chambres de commerce du québec dans le cadre des auditions sur le projet de loi nº 86
« C’est avec stupéfaction que la Fédération des cégeps reçoit la proposition de gouvernance scolaire défendue aujourd’hui par la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) en commission parlementaire, dans le cadre des auditions sur le projet de loi nº 86. Confier l’éducation à des conseils régionaux composés majoritairement d’entreprises, comme le demande la FCCQ, serait dangereux et la Fédération des cégeps s’oppose vivement à une telle proposition. » [Extrait tiré du site].
Éditeur : www.fedecegeps.qc.ca | Auteurs : Bernard Tremblay, Président-directeur général |
Lien: bit.ly/1QLwqpN |
La recherche, l’innovation et le transfert des connaissances
Résultats de recherche
« Cette recherche vise à identifier les croyances qui influencent la decision, pour un étudiant, de persévérer dans ses études. Selon la théorie du comportement planifié, les croyances comportementales, injonctives, descriptives et de contrôle joueraient un rôle central dans l’explication de la persévérance. (…) Elles permettent de questionner les écrits de recherche sur les facteurs explicatifs de la persévérance, mais également de réfléchir à des pistes d’interventions.» [Extrait tiré du site].
Éditeur : Revue des sciences de l’éducation | Auteurs : Nathalie Roland |
Lien: bit.ly/1Uxotuq |
Résultats de recherche
La mémorisation : une stratégie payante pour l’apprentissage des mathématiques ?
« Les élèves de 15 ans des pays d’Asie de l’Est sont moins nombreux à indiquer avoir recours à la mémorisation que ceux de certains pays anglophones auxquels on les compare souvent. Les garçons n’indiquent utiliser davantage les stratégies de mémorisation que les filles pour apprendre les mathématiques dans aucun système d’éducation ayant participé à l’enquête PISA. La mémorisation peut fonctionner comme stratégie d’apprentissage pour les problèmes faciles, mais est peu susceptible d’être efficace si elle est utilisée seule pour résoudre des problèmes complexes de mathématiques.» [Extrait tiré du site].
Éditeur : PISA à la loupe |
Lien: bit.ly/1ReW8TO |