Bulletin de la veille informationnelle du 4 avril 2016

Soutien à l’enseignement et à l’apprentissage

Innovation pédagogique

Tutorat : une nouvelle ressource pour la formation à la relation d’aide par les pair

« En 2010, Chantal Saint-Jarre, enseignante de français au Cégep de Saint-Laurent, posait les balises d’un projet d’envergure portant sur la relation d’aide par les pairs dans les centres d’aide en français (CAF). Appuyée par Dominique Fortier, alors chargée du projet au CCDMD, elle a conçu l’idée d’un matériel pédagogique visant à soutenir le développement «  des habiletés communicationnelles et des stratégies d’intervention favorisant une aide adéquate et efficace1 ». (…) Il s’agirait de capsules vidéos illustrant des situations vraisemblables survenant au cours d’une relation d’aide dans les CAF» [Extrait tiré du site].

Éditeur :  CLIC,Correspondance, volume 20, numéro 2. Auteur :  Isabelle Dufour et Louise Comtois
Lien:  bit.ly/1RR62AF  

Innovation pédagogique

Intégrer la vidéo à ses cours : par où commencer?

«Avant d’intégrer la vidéo dans le cadre d’une formation, il importe de répondre à certaines questions fondamentales. Les réponses à ces questions orienteront les choix à faire et seront les garantes de la réussite de votre projet.» [Extrait tiré du site].

Éditeur :   Université de Sherbrooke Auteurs :   Service de soutien à la formation
Lien:  bit.ly/1RUm9KI

Veille

Prévenir le plagiat numérique

«Stratégies de prévention du plagiat est un document Google doc éditable. Il propose des stratégies qui contribuent à prévenir le plagiat numérique. Celles-ci sont regroupées sous quatre types d’intervention : informer, former, design/réalisation/présentation des travaux, évaluer.» [Extrait tiré du site].

Éditeur :  Réseau des répondantes et répondants TIC Auteurs : Nicole Perreault
Lien: bit.ly/1RA17C8

Les nouvelles du réseau collégial

Nouvelles

Indicateurs de l’éducation au Canada : une perspective internationale, 2015

« Ce rapport est un produit du Programme d’indicateurs pancanadiens de l’éducation (PIPCE). Il vise principalement à faciliter la comparaison des systèmes d’éducation des provinces et des territoires canadiens avec ceux des pays membres de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Le document présente une série d’indicateurs harmonisés aux définitions et aux méthodologies adoptées par l’OCDE dans Regards sur l’éducation. Les indicateurs aideront à la prise de décision et au développement de programmes dans le domaine de l’éducation. » [Extrait tiré du site].

Éditeur :  Statistique Canada, Le Quotidien.
Lien: http://bit.ly/21UWfJs

La recherche, l’innovation et le transfert des connaissances

Résultats de recherche 

Impact des bibliothèques sur la réussite des étudiants – survol de la littérature récente

« Dans les contextes budgétaires difficiles actuels, les bibliothèques peuvent avoir à démontrer leur pertinence auprès de leurs établissements. La plupart des bibliothécaires sont convaincus que les bibliothèques ont un impact positif sur la réussite des étudiants, mais comment le démontrer aux décideurs des établissements, à l’aide de données qui leur parlent ? Domnique Papin (Université du Québec) présente ici une analyse du rôle de la bibliothèque dans la réussite des étudiants, à travers un recensement des publications récentes à ce sujet faisant ressortir plusieurs corrélations. » [Extrait tiré du site].

Éditeur :  Université du Québec Auteurs : Dominique Papin
Lien: http://bit.ly/1MEHysd

Les TIC

Innavotion pédagogique

Socrative et téléphones intelligents en classe

« Socrative est une application qui permet d’interroger ou de tester les étudiants sur différents appareils – téléphone intelligent, tablette, ordinateur portable – et de recevoir leurs résultats en temps réel. À plusieurs moments durant la session, je veux savoir où en sont mes étudiants avec la matière, mais surtout, comment ils assimilent le contenu de mes cours. Avec Socrative, je peux facilement tester ce qu’ils viennent d’apprendre en classe, et ainsi, suivre leur progression et planifier les cours en fonction de leurs besoins. » [Extrait tiré du site].

Éditeur :   CLIC,Correspondance, volume 20, numéro 2. Auteurs :   Susan MacNeil
Lien:  bit.ly/1pQvucI

Veille

5 sites pour trouver des images gratuites et libres de droit

«Trouver une image gratuite, pertinente et utilisable en toute légalité n’est pas toujours simple. En tant que formateur, vous êtes très souvent confronté à ce problème. D’autant plus si la formation que vous dispensez est payante et que vous devez alors utiliser des images pour lesquelles l’usage commercial est autorisé. Nous avons déniché pour vous quelques sites sur lesquels vous trouverez certainement de quoi dynamiser vos supports !» [Extrait tiré du site].

Éditeur :   Sydologie Auteurs :   Les Sydologues
Lien:  bit.ly/1VMBVdF

Les formations

Colloques

Inscription à tarif réduit jusqu’au 6 mai pour le Colloque de l’AQPC

« Le colloque 2016 de l’AQPC se tiendra au Centre des congrès de Québec, du 8 au 10 juin 2016. Sous le thème Compétences, culture et citoyenneté, le colloque propose des communications portant notamment sur des pratiques pédagogiques, sur la formation générale, sur l’internationalisation des formations, sur la technopédagogie, sur la citoyenneté numérique, sur des résultats de recherches en éducation. » [Extrait tiré du site].

Pour consulter le programme en ligne : http://aqpc.qc.ca/colloque/programme-horaire

Pour vous inscrire en ligne : http://aqpc.qc.ca/colloque/inscription.

Éditeur :  Association québécoise de pédagogie au Collégial
Lien:  bit.ly/1RR5vi7

Formations créditées

Offre de formation PERFORMA – Été 2016

«Vous pouvez dès maintenant consulter l’offre de formation de la programmation régionale et réseau de PERFORMA pour la session Été 2016:

Programmation régionale: Des activités de perfectionnement en ligne, en présence ou selon une formule hybride sont offertes dans différents Cégeps des régions de Montréal, Centre-du-Québec et Québec pour les programmes du CPEC, MIPEC et DE. La programmation des activités régionales pour la session Été 2016 est maintenant disponible sur le Portail public de PERFORMA.

Programmation réseau: De nombreuses activités de perfectionnement sont offertes en ligne, en présence ou selon une formule hybride, pour l’ensemble des programmes PERFORMA de 1er et de 2e cycle.» [Extrait tiré du site].

Éditeur :   Cégep de Gramby Auteurs :   Marie-Janou Lusignan
Lien:  bit.ly/1qkczbi

 

 

Cette entrée a été publiée dans Bulletin de veille informationnelle au collégial. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *