Bulletin de la veille informationnelle au collégial du 23 août 2016

Soutien à l’enseignement et à l’apprentissage

Innovation pédagogique

Outil d’aide à la scénarisation pédagogique

«Le site Outil d’aide à la scénarisation pédagogique vise à faciliter la conception et la préparation d’activités d’apprentissage actif recourant aux TIC (…). Il s’agit d’un assistant à la prise de décision qui guide les utilisateurs pas à pas dans la création d’un scénario d’apprentissage actif recourant aux TIC. Cet outil offre une aide pratique et théorique à chacune des étapes de l’élaboration du scénario. Un véritable système de formation est disponible dans l’Aide. » [Extrait tiré du site].

Éditeur :  CCDMD Auteurs :   Bruno Poellhuber, Samuel Fournier St-Laurent et Bernard Bérubé
Lien:   http://bit.ly/2bnAGyS

Résultats de recherche

Sentiment d’efficacité, croyances et attitudes d’enseignants du collégial à l’égard de l’éducation des étudiants ayant des besoins particuliers

« Le but de cette étude est d’examiner les croyances, les attitudes et le sentiment d’efficacité personnelle d’enseignants du collégial à l’égard de l’éducation des étudiants ayant des besoins particuliers. Des enseignants (n = 237) de cinq établissements collégiaux du Québec ont participé à une collecte de données (…) Les résultats montrent que le sentiment d’efficacité des enseignants est élevé, que leur conception générale des droits de la personne est positive, mais qu’elle s’avère plutôt neutre en ce qui concerne les modalités d’exercice du droit à l’éducation des étudiants ayant des besoins particuliers et leurs responsabilités personnelles ». [Extrait tiré du site].

Éditeur :  Éducation et francophonie,  Volume 44, numéro 1, printemps 2016 Auteurs :  Dubé, Dufour, Chenier, Meunier
Lien:  http://bit.ly/2bc5uXN

Résultats de recherche

Le rôle des conseillers aux étudiants en situation de handicap à l’université : perspective multidisciplinaire

« Cet article présente les résultats d’une recherche collaborative menée dans trois universités québécoises, auprès de six conseillères aux ESH ayant une expertise dans le domaine de l’orientation professionnelle ou de l’orthopédagogie. (…) Bien que les deux groupes de professionnels semblent pouvoir répondre à l’ensemble de ces besoins et que les spécificités de leur expertise respective s’avèrent un atout indéniable, certaines composantes de l’accompagnement nécessitent d’être offertes par d’autres ressources, soulignant ainsi la diversité et la complexité de leurs besoins.». [Extrait tiré du site].

Éditeur :   Éducation et francophonie,  Volume 44, numéro 1, printemps 2016 Auteurs :  Philion, Doucet, Côté, Nadon, Chapeleau, Laplante.
Lien:   http://bit.ly/2aD1fyM

Les nouvelles du réseau collégial

Nouvelles

Québec envisage d’offrir un DEC par cumul

«Conscient que les parcours scolaires sont de plus en plus variés, le gouvernement du Québec envisage la possibilité d’offrir des diplômes d’études collégiales (DEC) par cumul d’attestations d’études, comme c’est déjà le cas au niveau du baccalauréat. » [Extrait tiré du site].

Éditeur :  Le Devoir
Lien:  http://bit.ly/2b6BjxE

Les TIC

Innovation pédagogique

Zotero est un logiciel permettant de gérer de façon simple et efficace vos sources documentaires.

Vous avez des questions sur l’installation, la configuration et l’utilisation de Zotero ? Bany Thibault, nesiegnant au Collégial,  vous invite à visiter sa page Internet pour trouver des tutoriels sur ce logiciel.

Éditeur :  ProfWeb Auteurs :  Dany Thibault
Lien:  http://bit.ly/2biIbYf

Innovation pédagogique

Diapason : Comment aider vos étudiants à développement des compétences en recherche d’information ?

Diapason est une communauté de formateurs des secteurs collégial et universitaire qui ont à cœur le développement des compétences en recherche d’information de leurs étudiants respectifs.Vous y trouverez une banque de ressources d’apprentissage sur la recherche d’information telles que des tutoriels en ligne. Plus spécifiquement, pour les formateurs, vous trouverez des scénarios pédagogiques (exemples d’utilisation des ressources en salle, un forum de discussion pour échanger des trucs et astuces entre collègues, entre autres.

Éditeur :  Diapason  
Lien:  http://bit.ly/2beXFxp

Les formations

Formation non créditée

MOOC visant l’appropriation d’un outil en libre accès d’aide à la scénarisation pédagogique.

« À la session d’automne 2016, l’Université de Montréal offre un MOOC visant l’appropriation de l’outil d’aide à la scénarisation pédagogique. Le cours, offert en mode asynchrone, permettra aux participants de développer un scénario d’apprentissage actif recourant aux TIC. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 7 septembre 2016, mais vous pourrez accéder aux modules de cours dès le 15 août 2016. ». [Extrait tiré du site].

Éditeur :  EDUlib-UdeM Auteurs :  Université de Montréal
Lien:  http://bit.ly/2aRA4VE

 

Cette entrée a été publiée dans Bulletin de veille informationnelle au collégial. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *