Bulletin de la veille informationnelle au collégial. Édition du 11 octobre 2016

Soutien à l’enseignement et à l’apprentissage

Résultats de recherche  

Un cadre conceptuel pour l’évaluation des compétences

Ce court ouvrage met l’accent sur l’évaluation des compétences, en particulier dans une vision curriculaire compréhensive, qui tente d’articuler l’ensemble des facettes d’un cursus scolaire pour tous. L’ouvrage trace les difficultés auxquelles les acteurs sont confrontés pour évaluer les différents types de compétences et proposent quelques pistes nouvelles pour l’évaluation des compétences. L’ouvrage est écrit par un auteur francophone de référence sur l’élaboration des curriculums et l’évaluation des compétence. Profitez-en, l’ouvrage est gratuit.

Éditeur :  UNESCO Auteurs :   Xavier Roegiers
Lien:   http://bit.ly/2dCtkJz

Innovation pédagogique

Enseignants en mathématiques, découvrez le projet Mathéma-TIC

« Le projet Mathéma-TIC a pour but de développer, par une approche inclusive et ouverte, des capsules vidéo et autres ressources éducatives ouvertes (REO) pour l’enseignement des mathématiques (tutoriels, exercices formatifs dans l’environnement WeBWorK, scénarios d’apprentissage actif, etc.) afin de soutenir l’apprentissage en contexte de pédagogies actives, dans des cours de niveau collégial ou universitaire. Les ressources numériques que nous produisons sont libres de droits, adaptables, réutilisables (licence Creative Commons) et accessibles à tous les professeurs de mathématique de l’enseignement supérieur, ainsi qu’à tout étudiant ou utilisateur intéressé. » [Extrait tiré du site].

Auteurs :   Samuel Bernard et Bruno Poellhuber
Lien:   http://bit.ly/2dxfrj6

Veille

Aider les étudiants en situation de handicap: des accommodements pour soutenir tous les étudiants

En tant qu’enseignant , plusieurs se questionnent sur les meilleures pratiques à adopter pour favoriser la réussite de tous. Dans ce numéro du bulletin Le Tableau, Nicole Beaudry propose des accomodement qui visent à favoriser la réussite des étudiants en situation de handicap, mais qui peuvent aussi avoir un impact positif  sur l’ensemble de la classe.

Éditeur :  Université du Québec Auteurs :    Nicole Beaudry
Lien:    http://bit.ly/2dFmi5d

 

Les nouvelles du réseau collégial

Nouvelle

Des efforts concertés pour inciter plus d’étudiants étrangers à rester au Québec

« MONTRÉAL, le 4 oct. 2016 /CNW Telbec/ – Afin de favoriser la rétention des étudiants étrangers au Québec, un nouveau projet visant les universités, les cégeps et les centres de formation professionnelle du Grand Montréal a été dévoilé par la ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion, Mme Kathleen Weil, la ministre de l’Enseignement supérieur, Mme Hélène David. » [Extrait tiré du site].

Éditeur :  Portail du reseau du collégial Auteurs :  Gouvernement du Québec
Lien:  http://bit.ly/2dR4LHo

 

La recherche, l’innovation et le transfert des connaissances

Veille

Les données probantes en éducation : discussion avec les praticiens

« Depuis quelques mois, les données probantes occupent un espace important dans les discussions en éducation. Dans le cadre de sa dernière assemblée générale annuelle, à laquelle près de 100 personnes ont participé, le CTREQ a proposé une activité spéciale à ses membres et partenaires afin de se pencher plus attentivement sur la place que prennent ces données probantes dans l’arrimage entre la recherche et la pratique. » [Extrait tiré du site].

Éditeur :  Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec
Lien:   http://bit.ly/2dKcdrs

 

Les TIC

Innovation pédagogique

Une application gratuite qui résout des équations écrites à la main

« Écrire des équations mathématiques dans un cahier, les prendre en photo avec son appareil intelligent et obtenir les directives pour les résoudre ainsi que les réponses. Science-fiction? Non, c’est désormais chose possible et c’est gratuit!

La technologie permet désormais aux appareils intelligents de reconnaître une équation mathématique manuscrite et de la solutionner. C’est le cas de l’application gratuite Photomath, qui donne non seulement instantanément la réponse, mais fournit aussi les étapes détaillées pour la résoudre. » [Extrait tiré du site].

Éditeur :  École Branchée Auteurs :  Dominic Leblanc
Lien:   http://bit.ly/2dCvjgP

Innovation pédagogique

Des Espaces web sans frais pour innover dans vos classes

«Via l’Espaceweb de Profweb, tous les intervenants pédagogiques du réseau collégial peuvent avoir accès à un site (format blogue ou wiki) unique, personnel et totalement modulable, de la formule la plus simple à celle intégrant les dernières nouveautés technologiques! » [Extrait tiré du site]. Découvrez aussi les possibilités d’utilisation de WordPress.

 

Éditeur :  ProfWeb Auteurs :  Alexandre Dal-Pan
Lien:   http://bit.ly/2dcFXfQ

 

Abonnement

Pour vous abonner au bulletin, écrivez à l’adresse suivante : sylvain.dube@bdeb.qc.ca

Pour toute information complémentaire sur Service de développement pédagogique et de la réussite, visitez notre communauté sur Ominox :

https://bdeb.omnivox.ca/intr/sdpr/profs/

N’hésitez pas à faire circuler ce bulletin autour de vous !

Avis sur les droits d’auteur

Le contenu des résultats de la veille stratégique se veut strictement informatif. Le SDPR ne souscrit pas nécessairement aux propos diffusés, ne fait pas la promotion de pratiques particulières, ni ne prend position à l’égard des résultats publiés. Afin de respecter les droits d’auteur, le bulletin propose des hyperliens vers la source originale. Le SDPR n’est pas responsable des contenus diffusés sur les sites externes. Les usagers sont invités à s’adresser directement aux sources originales pour des informations supplémentaires sur les résultats publiés et pour se procurer les articles scientifiques qui ne sont pas disponibles intégralement.

 

 

Cette entrée a été publiée dans Bulletin de veille informationnelle au collégial. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *