Soutien à l’apprentissage et à l’enseignement |
Innovation pédagogiqueZenétudes : vivre sainement la transition au collège. 1, Programme de prévention universelle «Ce programme de prévention universelle vise à offrir des outils pour les enseignants qui souhaitent faciliter la transition secondaire-collégial des étudiants. Comportant huit activités à réaliser en classe, il permettra aux enseignants de conscientiser les étudiants aux nombreux défis de la transition vers la vie adulte, de leur faire reconnaître les symptômes de l’anxiété et de la dépression et de les initier à des stratégies de prévention. Il comprend un manuel de l’animateur et un cahier du participant reproductible.» [Extrait tiré du site]
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Les nouvelles du réseau collégial |
Avis« Si la concurrence en éducation paraît efficace et légitime du point de vue de la liberté de choix, elle alimente en réalité un cercle vicieux qui mine la confiance dans la classe ordinaire de l’école publique. C’est l’un des principaux constats du Rapport sur l’état et les besoins de l’éducation 2014-2016 Remettre le cap sur l’équité, lancé aujourd’hui par le Conseil supérieur de l’éducation ». [Extrait tiré du site]
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Les TIC |
VeilleLes enfants du 3e millénaires arrivent dans le réseau collégial «À partir de l’automne 2016, ce sont des jeunes nés au 21e siècle qui formeront les prochaines cohortes collégiales. […] Majoritaires dans nos classes, ces jeunes sont nés avec le web et ne connaissent pas le monde autrement. Avec leur cellulaire en poche, ils sont branchés sur internet en permanence grâce aux réseaux wifi de plus en plus présents dans les institutions et les commerces. » Cet article présente les caractéristiques générales des étudiants de cette génération, notamment à partir du portrait qu’en dresse le CEFRIO, et propose des thèmes à exploiter dans son enseignement pour retenir l’attention et susciter la motivation de ces jeunes. [Extrait tiré du site]
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La recherche et l’innovation |
Résultats de recherche«Ce rapport présente les résultats d’une recherche portant sur les déterminants du soutien à la radicalisation violente chez les collégiens du Québec. Il s’agit d’une enquête en ligne réalisée dans 8 cégeps du Québec, à laquelle ont répondu, en tout ou en partie, 1894 étudiants. » [Extrait tiré du site]
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La recherche et l’innovation |
Résultats de recherche« Cette étude, fondée sur les données de l’Enquête nationale auprès des ménages (ENM) de 2011, rend compte de la population québécoise des titulaires d’un grade universitaire et s’inscrit dans la continuité de deux études précédentes, parues respectivement en 2004 et en 2009, fondées sur les données des recensements de 1996, de 2001 et de 2006. Elle s’en démarque toutefois du fait qu’elle présente moins de données comparées dans le temps. » [Extrait tiré du site]
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Les formations |
Formation non créditéeActes du Colloque 2016 du RSHCQ« Voici les présentations, comptes rendus et bilans des divers ateliers tenus au Colloque du RSHCQ, en juin 2016, à Sherbrooke, ainsi que la présentation de la conférence de clôture. » [Extrait tiré du site]
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Les formations |
Formation non créditéeConnaissez-vous le programme d’appui à la recherche collégiale du FRSQ?« Montréal, le 20 octobre 2016. – L’Association pour la recherche au collégial (ARC) tiendra par Internet, le jeudi 3 novembre 2016, de 13 h 30 à 15 h 30, une séance d’information intitulée Le Programme d’appui à la recherche pour les enseignants-chercheurs de collège du FRQS. » [Extrait tiré du site]
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