Bulletin de la veille informationnelle au collégial du 8 novembre 2016

Soutien à l’apprentissage et à l’enseignement

Innovation pédagogique

Zenétudes : vivre sainement la transition au collège. 1, Programme de prévention universelle

«Ce programme de prévention universelle vise à offrir des outils pour les enseignants qui souhaitent faciliter la transition secondaire-collégial des étudiants. Comportant huit activités à réaliser en classe, il permettra aux enseignants de conscientiser les étudiants aux nombreux défis de la transition vers la vie adulte, de leur faire reconnaître les symptômes de l’anxiété et de la dépression et de les initier à des stratégies de prévention. Il comprend un manuel de l’animateur et un cahier du participant reproductible.» [Extrait tiré du site]

Éditeur : Presses de l’Université du Québec
Auteur: Diane Marcotte et coll.

 

Les nouvelles du réseau collégial

 Avis

Rapport sur l’état et les besoins de l’éducation 2014-2016 : LA CONCURRENCE EN ÉDUCATION CONDUIT À L’INIQUITÉ

« Si la concurrence en éducation paraît efficace et légitime du point de vue de la liberté de choix, elle alimente en réalité un cercle vicieux qui mine la confiance dans la classe ordinaire de l’école publique. C’est  l’un des principaux constats du Rapport sur l’état et les besoins de l’éducation 2014-2016 Remettre le cap sur l’équité, lancé aujourd’hui par le Conseil supérieur de l’éducation ». [Extrait tiré du site]

Éditeur : Québec
Auteur: Conseil supérieur de l’éducation

 

Les TIC

 Veille

Les enfants du 3e millénaires arrivent dans le réseau collégial

 «À partir de l’automne 2016, ce sont des jeunes nés au 21e siècle qui formeront les prochaines cohortes collégiales. […] Majoritaires dans nos classes, ces jeunes sont nés avec le web et ne connaissent pas le monde autrement. Avec leur cellulaire en poche, ils sont branchés sur internet en permanence grâce aux réseaux wifi de plus en plus présents dans les institutions et les commerces. »  Cet article présente les caractéristiques générales des étudiants de cette génération, notamment à partir du portrait qu’en dresse le CEFRIO, et propose des thèmes à exploiter dans son enseignement pour retenir l’attention et susciter la motivation de ces jeunes. [Extrait tiré du site]

Éditeur : ProfWeb
Auteur: Chantal Desrosiers

 

La recherche et l’innovation

Résultats de recherche

Le défi du vivre ensemble : Les déterminants individuels et sociaux du soutien à la radicalisation violente des collégiens et collégiennes au Québec

 «Ce rapport présente les résultats d’une recherche portant sur les déterminants du soutien à la radicalisation violente chez les collégiens du Québec. Il s’agit d’une enquête en ligne réalisée dans 8 cégeps du Québec, à laquelle ont répondu, en tout ou en partie, 1894 étudiants. » [Extrait tiré du site]

Éditeur : Centre de recherche SHERPA
Auteur: Cécile Rousseau et coll.

 

La recherche et l’innovation

Résultats de recherche

Les titulaires d’un grade universitaire au Québec : ce qu’en disent les données de l’Enquête nationale auprès des ménages de 2011

 « Cette étude, fondée sur les données de l’Enquête nationale auprès des ménages (ENM) de 2011, rend compte de la population québécoise des titulaires d’un grade universitaire et s’inscrit dans la continuité de deux études précédentes, parues respectivement en 2004 et en 2009, fondées sur les données des recensements de 1996, de 2001 et de 2006. Elle s’en démarque toutefois du fait qu’elle présente moins de données comparées dans le temps. » [Extrait tiré du site]

Éditeur : Institut de la statistique du Québec
Auteur: Christine Lessard

 

Les formations

Formation non créditée

 Actes du Colloque 2016 du RSHCQ

« Voici les présentations, comptes rendus et bilans des divers ateliers tenus au Colloque du RSHCQ, en juin 2016, à Sherbrooke, ainsi que la présentation de la conférence de clôture. » [Extrait tiré du site]

Éditeur : Réseau des sciences humaines des collèges du Québec

 

Les formations

Formation non créditée

Connaissez-vous le programme d’appui à la recherche collégiale du FRSQ?

« Montréal, le 20 octobre 2016. – L’Association pour la recherche au collégial (ARC) tiendra par Internet, le jeudi 3 novembre 2016, de 13 h 30 à 15 h 30, une séance d’information intitulée Le Programme d’appui à la recherche pour les enseignants-chercheurs de collège du FRQS. » [Extrait tiré du site]

Éditeur : ARC
Auteur: Lynn Lapostolle

 

 

 

Abonnement

Pour vous abonner au bulletin, écrivez à l’adresse suivante : sylvain.dube@bdeb.qc.ca

Pour toute information complémentaire sur Service de développement pédagogique et de la réussite, visitez notre communauté sur Ominox :

https://bdeb.omnivox.ca/intr/sdpr/profs/

N’hésitez pas à faire circuler ce bulletin autour de vous !

 

Avis sur les droits d’auteur

Le contenu des résultats de la veille stratégique se veut strictement informatif. Le SDPR ne souscrit pas nécessairement aux propos diffusés, ne fait pas la promotion de pratiques particulières, ni ne prend position à l’égard des résultats publiés. Afin de respecter les droits d’auteur, le bulletin propose des hyperliens vers la source originale. Le SDPR n’est pas responsable des contenus diffusés sur les sites externes. Les usagers sont invités à s’adresser directement aux sources originales pour des informations supplémentaires sur les résultats publiés et pour se procurer les articles scientifiques qui ne sont pas disponibles intégralement.

Cette entrée a été publiée dans Bulletin de veille informationnelle au collégial. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *