Soutien à l’apprentissage et à l’enseignement |
Innovation pédagogiqueRessources TIC pour l’enseignement des sciences et des technologies au collégial «Profweb souligne le 51e Congrès annuel de l’Association pour l’enseignement de la science et de la technologie au Québec (AESTQ) qui se tiendra à Victoriaville les 24 et 25 novembre prochain.» [Extrait tiré du site]
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Les nouvelles du réseau collégial |
Avis«Dans deux mémoires rendus publics aujourd’hui, le Conseil supérieur de l’éducation émet des réserves au sujet du projet de création d’instances en enseignement supérieur. (…) Le CSE estime que les propositions soumises à la consultation ne tiennent pas suffisamment compte de la spécificité des réseaux d’enseignement collégial et universitaire et ne définissent pas les besoins prioritaires pour chacun des réseaux auxquels ces instances répondraient.» [Extrait tiré du site]
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Les nouvelles du réseau collégial |
AvisLa Fédération des cégeps appuie la création d’un conseil des collèges, s’il constitue une plus-value «Dans le mémoire qu’elle présente aujourd’hui dans le cadre de la consultation sur le projet de création d’un Conseil des collèges du Québec et de la Commission mixte de l’enseignement supérieur, organisée par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, la Fédération des cégeps se prononce en faveur de la création d’un tel conseil à condition qu’il représente une plus-value par rapport à la situation actuelle.» [Extrait tiré du site]
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Les TIC |
Innovation pédagogiqueFramemo. Un tableau virtuel pour réfléchir en groupe et organiser ses idées « Framemo est un outil en ligne qui permet de créer un tableau blanc en ligne pour éditer et organiser collaborativement des idées sous forme de notes. » [Extrait tiré du site]
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La recherche et l’innovation |
Innovation pédagogique«Pour un dossier thématique à paraitre au printemps 2017, Pédagogie collégiale souhaite approfondir le sujet de l’évaluation des apprentissages. L’équipe de la revue sollicite ainsi des articles qui permettront le partage d’idées et d’expériences ou qui susciteront la réflexion sur cet objet pédagogique. Cette thématique vous interpelle ? Soumettez un article au comité de rédaction de Pédagogie collégiale. Nous vous invitons à consulter le site Internet de l’AQPC [http://aqpc.qc.ca/revue/soumettre-article]. (…) Les textes doivent être transmis par courriel à la rédactrice en chef de la revue [revue@aqpc.qc.ca] au plus tard le jeudi 5 janvier 2017.» [Extrait tiré du site]
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Les formations |
Formation créditéeL’intégration et l’utilisation de moyens novateurs pour l’évaluation des apprentissages. da« Cette présentation dresse d’abord le portrait des instruments utilisés à l’enseignement postsecondaire puis s’intéresse aux innovations dans différents milieux qui peuvent s’avérer pertinentes pour l’évaluation des compétences professionnelles. Une description de l’outil, de ses avantages et de ses inconvénients ainsi que des exemples d’intégration dans différents domaines inspireront les enseignants qui désirent intégrer des nouveaux outils dans leur façon de faire l’évaluation» [Extrait tiré du site]
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