Bulletin de la veille informationnelle au collégial. Édition du 5 décembre 2016

Soutien à l’apprentissage et à l’enseignement

Veille

Mettre en mouvement pédagogiquement la pensée critique

«Enseigner la pensée critique aux étudiants est un défi nécessaire en tant qu’enseignant. Faciliter le questionnement critique leur permet de construire du sens par rapport à ce qui est enseigné mais aussi tout le long de leur vie, en tant que futurs citoyens. Réfléchir par soi-même et aussi ensemble avec ses pairs fait partie de la démarche démocratique.» [Extrait tiré du site]

Éditeur : Université du Québec
Auteur: Ina Motoi

 

Les nouvelles du réseau collégial

 Avis

Pour une reconnaissance accrue de la recherche collégiale

 «Dans le mémoire qu’elle a déposé aujourd’hui dans le cadre de la consultation sur l’élaboration de la Stratégie québécoise de la recherche et de l’innovation (SQRI), organisée par le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation, la Fédération des cégeps demande que la prochaine SQRI reconnaisse officiellement l’excellence de la recherche collégiale et qu’elle reconnaisse les chercheurs du réseau collégial comme des acteurs à part entière du système québécois de recherche et d’innovation. » [Extrait tiré du site]

Éditeur : Fédération des cégeps
 

 

Les TIC

Innovation pédagogique

GoAnimate. Créer de véritables dessins animés

 «GoAnimate est un studio de montage en ligne qui permet de créer de manière simple et ludique des petites vidéos façon dessin animé. » [Extrait tiré du site]

Éditeur : Les Outils Tice
Auteur: Fidel Navamuel

 

La recherche et l’innovation

Colloques

Congrès 2017 : appel de propositions jusqu’au 28 novembre pour les communications libres

 « Chercheurs et étudiants-chercheurs, choisissez le 85e Congrès de l’Acfas pour présenter une communication ou organiser un colloque! Tout en bénéficiant de l’envergure du congrès et de sa couverture médiatique, vous encouragerez la diffusion du savoir, la relève scientifique et la communication scientifique en français!  » [Extrait tiré du site]

Éditeur : ACFAS
 

 

Les formations

Formation créditée

L’infonuagique avec Google Drive pour partager et collaborer

« À partir de productions concrètes auxquelles il est possible d’accéder, ce document illustre comment l’infonuagique peut grandement contribuer au  travail collaboratif, à l’organisation du travail et la gestion des contenus.  Les outils de base sont abordés, mais toujours dans un contexte lié à des productions spécifiques. » [Extrait tiré du site]

Auteur: Nicole Perreault

Abonnement

Pour vous abonner au bulletin, écrivez à l’adresse suivante : sylvain.dube@bdeb.qc.ca

Pour toute information complémentaire sur Service de développement pédagogique et de la réussite, visitez notre communauté sur Ominox :

https://bdeb.omnivox.ca/intr/sdpr/profs/

N’hésitez pas à faire circuler ce bulletin autour de vous !

 

Avis sur les droits d’auteur

Le contenu des résultats de la veille stratégique se veut strictement informatif. Le SDPR ne souscrit pas nécessairement aux propos diffusés, ne fait pas la promotion de pratiques particulières, ni ne prend position à l’égard des résultats publiés. Afin de respecter les droits d’auteur, le bulletin propose des hyperliens vers la source originale. Le SDPR n’est pas responsable des contenus diffusés sur les sites externes. Les usagers sont invités à s’adresser directement aux sources originales pour des informations supplémentaires sur les résultats publiés et pour se procurer les articles scientifiques qui ne sont pas disponibles intégralement.

Cette entrée a été publiée dans Bulletin de veille informationnelle au collégial. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *