Bulletin de la veille informationnelle au Collégial. Édition du 19 décembre 2016

Soutien à l’apprentissage et à l’enseignement

Aide à la réussite

Étudiants de première génération (EPG) – Un guide en ligne pour favoriser leur accès et leur persévérance

« Le Consortium d’animation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur (CAPRES) met en ligne le volet web du « Guide de référence sur les étudiants de première génération pour les intervenants en éducation » élaboré par la Communauté de pratique sur l’accès et la persévérance aux études supérieures des EPG..» [Extrait tiré du site]

Éditeur : CAPRES
Soutien à l’apprentissage et à l’enseignement Innovation pédagogique

Ressources TIC pour l’enseignement des sciences et des technologies au collégial

«Profweb souligne le 51e Congrès annuel de l’Association pour l’enseignement de la science et de la technologie au Québec (AESTQ) qui se tiendra à Victoriaville les 24 et 25 novembre prochain. L’équipe du Profweb vous propose une fiche disciplinaire rassemblant quelques ressources TIC pour les disciplines constitutives des sciences et technologies au collégial.» [Extrait tiré du site]

Éditeur : ProfWeb
Auteur: Andréanne Turgeon
Les nouvelles du réseau collégial

Avis

Le Conseil supérieur de l’éducation émet d’importantes réserves au sujet du projet de création de nouvelles instances en enseignement supérieur

 «Dans deux mémoires rendus publics aujourd’hui, le Conseil supérieur de l’éducation émet des réserves au sujet du projet de création d’instances en enseignement supérieur. (…) Le CSE estime que les propositions soumises à la consultation ne tiennent pas suffisamment compte de la spécificité des réseaux d’enseignement collégial et universitaire et ne définissent pas les besoins prioritaires pour chacun des réseaux auxquels ces instances répondraient.» [Extrait tiré du site]

Éditeur : Conseil supérieur de l’éducation

 

Les nouvelles du réseau collégial

 Avis

La Fédération des cégeps appuie la création d’un conseil des collèges, s’il constitue une plus-value

 «Dans le mémoire qu’elle présente aujourd’hui dans le cadre de la consultation sur le projet de création d’un Conseil des collèges du Québec et de la Commission mixte de l’enseignement supérieur, organisée par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, la Fédération des cégeps se prononce en faveur de la création d’un tel conseil à condition qu’il représente une plus-value par rapport à la situation actuelle.» [Extrait tiré du site]

Éditeur : Fédération des cégeps
Les nouvelles du réseau collégial

 Veille

À la hauteur : Résultats canadiens de l’étude PISA de l’OCDE

 Les élèves de 15 ans du Québec ont obtenu un rendement supérieur à la moyenne du Canada en sciences globalement. Pour plus d’information sur les résultats aux compétences spécifiques, je vous invite à lire l’avis du Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) [CMEC]

Éditeur : CMEC
Auteur: O’Grady et Coll.
Les TIC

 Innovation pédagogique

Framemo. Un tableau virtuel pour réfléchir en groupe et organiser ses idées

 « Framemo est un outil en ligne qui permet de créer un tableau blanc en ligne pour éditer et organiser collaborativement des idées sous forme de notes. » [Extrait tiré du site]

Éditeur : Les Outils Tice
Auteur: Fidel Navamuel
La recherche et l’innovation

Innovation pédagogique

Évaluer les apprentissages – Appel d’articles pour un dossier thématique à paraitre dans pédagogie collégiale au printemps 2017

«Pour un dossier thématique à paraitre au printemps 2017, Pédagogie collégiale souhaite approfondir le sujet de l’évaluation des apprentissages. L’équipe de la revue sollicite ainsi des articles qui permettront le partage d’idées et d’expériences ou qui susciteront la réflexion sur cet objet pédagogique. Cette thématique vous interpelle ? Soumettez un article au comité de rédaction de Pédagogie collégiale. Nous vous invitons à consulter le site Internet de l’AQPC [http://aqpc.qc.ca/revue/soumettre-article]. (…) Les textes doivent être transmis par courriel à la rédactrice en chef de la revue [revue@aqpc.qc.ca] au plus tard le jeudi 5 janvier 2017.» [Extrait tiré du site]

Éditeur : AQPC
Auteur: Stéphanie Carle

 

Les formations

Formation créditée

Présentation en ligne : L’intégration et l’utilisation de moyens novateurs pour l’évaluation des apprentissages.

da« Cette présentation dresse d’abord le portrait des instruments utilisés à l’enseignement postsecondaire puis s’intéresse aux innovations dans différents milieux qui peuvent s’avérer pertinentes pour l’évaluation des compétences professionnelles. Une description de l’outil, de ses avantages et de ses inconvénients ainsi que des exemples d’intégration dans différents domaines inspireront les enseignants qui désirent intégrer des nouveaux outils dans leur façon de faire l’évaluation» [Extrait tiré du site]

Éditeur : Groupe d’intervention et d’innovation pédagogique
Auteur: Micheline Joanne Durand

Abonnement

Pour vous abonner au bulletin, écrivez à l’adresse suivante : sylvain.dube@bdeb.qc.ca

Pour toute information complémentaire sur Service de développement pédagogique et de la réussite, visitez notre communauté sur Ominox :

https://bdeb.omnivox.ca/intr/sdpr/profs/

N’hésitez pas à faire circuler ce bulletin autour de vous !

 

Avis sur les droits d’auteur

Le contenu des résultats de la veille stratégique se veut strictement informatif. Le SDPR ne souscrit pas nécessairement aux propos diffusés, ne fait pas la promotion de pratiques particulières, ni ne prend position à l’égard des résultats publiés. Afin de respecter les droits d’auteur, le bulletin propose des hyperliens vers la source originale. Le SDPR n’est pas responsable des contenus diffusés sur les sites externes. Les usagers sont invités à s’adresser directement aux sources originales pour des informations supplémentaires sur les résultats publiés et pour se procurer les articles scientifiques qui ne sont pas disponibles intégralement.

Cette entrée a été publiée dans Bulletin de veille informationnelle au collégial. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *