Conférence de Nicole Perreault sur le plagiat à l’ère des technologies de l’information

Mercredi dernier (9 fév),  madame Nicole Perreault, coordonnatrice du réseau des répondantes et répondants TIC de la Fédération des cégeps présentait, en nos murs, une conférence très dynamique qui fut fort appréciée par l’auditoire.  Elle nous a exposé des statistiques, toujours surprenantes, sur le plagiat dans les travaux et dans les examens scolaires, des méthodes de dépistages et des stratégies pédagogiques pour éviter le plagiat.

Cet univers est troublant par les enjeux qui se posent actuellement avec ce qui est dorénavant considéré comme un fléau, la fraude intellectuelle et le plagiat à l’ère des technologies de l’information et des communications (TIC).  La conférencière nous a dressé un portrait fort intéressant de la génération C (communication, collaboration et création) qui se trouve au cœur de cet univers. Elle nous indique que ces jeunes ont grandi avec un ordinateur entre les mains, mais « Il y a beaucoup de lacunes quant à l’usage qu’ils font des TIC ». Ces jeunes en sont relativement conscients et demandent de la formation en ce sens.

Le réseau des répondants et répondantes TIC a développé un profil de sortie TIC au niveau collégial, profil qui est actuellement au plan de travail du MELS pour 2009-2012. Ce profil est accompagné d’un site Web, InukTIC, qui permet non seulement d’évaluer mais aussi d’atteindre les habiletés du profil TIC. Pour les enseignants, Savoir faire TIC permet d’explorer son savoir-faire avec les TIC. Ce site Web est hébergé chez Profweb, le carrefour québécois pour l’intégration des TIC en enseignement collégial. Comme madame Perreault l’a indiqué, ce sont des outils qui pourront aider à contrer la fraude et le plagiat.

Vous pouvez consulter  le diaporama utilisé par madame Perreault lors de sa conférence.

Cette entrée a été publiée dans Coups de coeur, Publications maison, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *