DECclic amorce progressivement son virage vers Moodle

Annoncé en mai 2010, le déploiement de l’environnement virtuel Moodle va bon train, et il est maintenant possible aux différents usagers de la plateforme traditionnelle DECclic 2 de s’initier à ce nouvel outil technologique à titre expérimental. C’est au cours de l’année scolaire 2012-2013 que cet environnement deviendra officiellement le principal service de la Corporation DECclic.

Pourquoi un tel changement? Le coordonnateur de la plateforme collégiale DECclic, François Lizotte, nous informe des principales motivations qui expliquent cette importante décision. Dans un article répondant aux nombreuses questions des internautes, il affirme que « la Corporation DECclic cherche à offrir un environnement numérique d’apprentissage complet, capable de répondre aux besoins les plus pointus des enseignants qui intègrent les technologies dans leurs pratiques pédagogiques. »

Ainsi, certains explorateurs témoignent déjà de la convivialité et de la plus grande souplesse de Moodle. Moins limité et « statique » que la plateforme DECclic 2 qui se fait déjà vieillissante dans un monde où les nouvelles applications technologiques pullulent et sont de plus en plus accessibles, ce nouvel environnement technologique permettra aux enseignants d’accéder à de nouvelles possibilités pédagogiques et de joindre une plus large communauté ouverte, non privée et internationale. Des avantages auxquels monsieur Lizotte nous sensibilisent dans ses propos :
« Moodle est un environnement libre, qu’on peut donc utiliser et adapter à notre guise, développé par une équipe centrale plus importante que celle de DECclic et par toute une communauté qui participe à son développement partout à travers le monde. Parce que le code source de Moodle est ouvert, on retrouve plus de 700 modules (ou plugins) différents qui peuvent s’intégrer à la base de Moodle et garantir ainsi une évolution constante de l’outil. (…) Des cégeps ont déjà opté pour Moodle et c’est aussi le choix de la plupart des universités québécoises. D’ailleurs, on compte près de 50000 sites Moodle enregistrés à travers le monde. »

Un bilan des premiers essais expérimentaux de Moodle :
(article de François Lizotte, coordonnateur de la Plateforme collégiale DECclic)

http://www.profweb.qc.ca/fr/actualites/chroniques/nos-premiers-pas-dans-moodle/index.html#blank

Pour avoir un aperçu de l’environnement Moodle :

  • Créez-vous un compte dans l’espace Moodle et explorez la section « visiteurs ».
  • Si vous souhaitez expérimenter cette plateforme et/ou obtenir des conseils, contactez Marco Machabée (marco.machabee@bdeb.qc.ca), administrateur DECclic au collège de Bois-de-Boulogne, afin qu’il bonifie votre identité Moodle au statu de « créateur de cours ». Pour les autres collèges, informez-vous auprès de votre conseillère ou conseiller pédagogique TIC (RepTIC).

Marco Machabée
Membre du SRDP et administrateur local du DECclic

Cette entrée a été publiée dans Billets pédagogiques, Zone TIC. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *